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Information clients Covid-19

Impact sur les opérations transport et douane

Le 16 avril 2020

Chers clients, 

Dans le contexte actuel de progression de l’épidémie du nouveau Coronavirus, les mesures prises par de nombreux gouvernements autour du globe impactent la chaîne logistique de la plupart des opérateurs. Nous suivons de près la situation et avons à cœur de vous informer.

Nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour protéger nos salariés et partenaires, poursuivre notre activité et maintenir autant que possible notre qualité de service.

Nous sommes organisés de manière à garantir la continuité de notre activité et à assurer l'ensemble de nos prestations. Merci de bien vouloir noter que :

Voici notre point de situation actualisé sur les activités de transport et douane.

EN BREF

- Maghreb

  • Les opérations se poursuivent avec nos filiales, avec de plus en plus de contraintes.
  • En Algérie, les douanes ont mis en place des mesures exceptionnelles pour faciliter l'importation de marchandises prioritaires. 
  • En Tunisie, les activités de transport se maintiennent de manière réduite. La procédure de OK ship est toujours effective. M&M propose à nouveau le transport de marchandises dangereuses au départ de France et sous conditions.

-   Turquie : les rotations de navires sont réduites à deux par semaine. Les conditions d’entrée sur le territoire turc sont considérablement durcies avec des dispositions s’ajoutant aux contrôles sanitaires obligatoires pour les conducteurs de toutes nationalités.

- Europe : alors qu'un certain nombre de pays prolongent ou renforcent leurs mesures de confinement (France, Royaume-Uni, Roumanie et Hongrie), d'autres les allègent. Les activités de production et de construction reprennent ainsi de manière contrôlée en Espagne,et certains commerces ont réouvert en Autriche, dans une partie de l’Italie et en République Tchèque.

- Route : le secteur du transport routier est fortement impacté par la crise avec près de 60% des camions à l’arrêt et des taux de remplissage très bas.

- Transport maritime

  • La baisse du nombre de navires en mer se poursuit à un niveau jamais atteint lors des crises précédentes, toutes les destinations sont concernées. La pénurie de capacités de transport perdure donc sur la plupart des grandes lignes. 
  • L’octroi de facilités de stockage par la douane française devrait permettre de prévenir l’engorgement des terminaux portuaires, dû à la fermeture des lieux de destinations finales.

- Fret aérien

  • Les capacités de transport de marchandises sur les axes Asie et Amérique du Nord repartent à la hausse graduellement car de plus en plus de compagnies aériennes transforment leurs vols passagers en vols tout cargo. N'hésitez pas à nous consulter.
  • Le pont aérien mis en place pour la livraison de masques se poursuit malgré quelques difficultés.

Pour plus d'information : 

TRANSPORT AVEC LE MAGHREB

 

Toutes nos agences fonctionnent en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

- Maroc

Depuis le 20 mars à 18h, le Maroc est en état d'urgence sanitaire, ce qui se traduit par une série de mesures visant à réduire au maximum la circulation des citoyens. Un document officiel délivré par les agents d’autorité est nécessaire pour quitter son domicile. En savoir +

Assouplissements relatifs à la délivrance et la présentation de certificats EUR-MED et EUR.1
Dans un contexte où l’accomplissement des formalités douanières est rendu difficile, afin de ne pas entraver la fluidité des échanges en le Maroc et les Etats membres de l’UE, la douane marocaine, en concertation avec l’Union Européenne, a annoncé le 3 avril un aménagement des formalités de délivrance et de présentation des certificats EUR.1 et EUR-MED.

Concrètement, les douanes marocaines acceptent jusqu’à nouvel ordre les copies sous format électronique :

  • EUR.1 / EUR-MED avec cachets humides et signatures manuscrites des autorités compétentes et du partenaires ou expéditeur ;
  • EUR.1/ EUR-MED revêtus de cachets et signatures numériques ;
  • ou
  • non revêtus de cachets ou signatures à condition que les autorités douanières des pays d’exportation offrent la possibilité de s’assurer à distance de leur authenticité.

Ces dispositions sont valables jusqu'à nouvel ordre. En savoir +

Le transport en remorque reste autorisé sur la ligne Tanger Med-Gênes-Tanger Med / Tanger Med-Algesiras-Tanger Med mais avec quelques aménagements liés à la mise en place de mesures de prévention. Par contre, la liaison via Motril-Tanger Med est pour le moment suspendue.

Les opérations sont à ce jour toujours maintenues mais de manière limitée et des allongements de délais sont à prévoir.

A noter :

  • Un grand nombre de sociétés a décidé de fermer pour plusieurs jours, que ce soit au Maroc ou en Europe.
  • Le transport des marchandises dangereuses se fera en fin de semaine.

En transport aérien : tous les vols de passagers ont été supprimés à l'international. Les vols cargos ne sont pour le moment pas touchés mais la réduction des capacités aériennes engendre une envolée des coûts.

Pour une information plus détaillée, nous vous invitons à consulter le dernier avis de M&M Maroc ICI.

- Algérie

La wilaya de Blida est toujours en confinement complet. Le couvre feu est étendu à l’après-midi, de 15h à 7h pour les wilayas d’Alger, d’Aïn Defla, Bejaïa, Médéa, Oran, Sétif, Tipaza, Tizi-Ouzou et Tlemcen. Sur le reste du pays, il y a un couvre feu de 19h à 7h du matin.

Les administrations fonctionnent en service réduit, les offices portuaires également ; des retards de traitement sont à prévoir.

Les douanes algériennes ont pris le 3 avril des mesures exceptionnelles pour faciliter les importations de marchandises prioritaires comme les médicaments, équipements de santé ou l’alimentation. Voir l'avis relatif à ces mesures ICI.

  • Les bureaux de M&M Algérie sont ouverts de 9h à 12h.
  • Les opérations sont ralenties suite à la réduction des effectifs actifs.
  • Priorité est donnée au dédouanement des marchandises stratégiques agroalimentaires et médicales.
  • En qui concerne le transport maritime, seuls les ferries sont suspendus. Aucune perturbation n'est annoncée sur les navires cargo à ce jour.
  • Le trafic aérien est restreint ce qui affecte donc le transport aérien de marchandises. Les vols « cargo », qui transportent uniquement des marchandises, sont maintenus :
    • Au départ de Paris et à destination d’Alger : 2 vols par semaine, les mercredis et samedis
    • Au départ de Lyon et à destination d’Alger : 3 vols par semaine, les mardis, jeudis, et dimanches
    • Au départ de Lyon et à destination d’Oran : 1 vol par semaine, les jeudis
    Les expéditions aériennes sont soumises à la confirmation de la compagnie aérienne au moment de la réservation

- Tunisie

Le confinement total appliqué en Tunisie depuis le dimanche 22 mars est prolongé jusqu'au 20 avril. Le confinement total correspond à des dispositions qui obligent tous les citoyens à rester chez eux sauf en cas de besoins nécessaires comme l’approvisionnement et les soins. Les employés et travailleurs du secteur du transport sont exemptés de ces obligations.

  • Les agences de M&M Tunisie sont ouvertes et ont été réorganisées pour assurer la continuité des opérations tout en respectant les recommandations sanitaires. Tout le personnel administratif est en télétravail mais les services de quai et d'exploitation sont opérationnels sur les sites. 
  • Une procédure de OK ship est mise en place depuis le 22 mars pour tous les envois au départ et à destination de la Tunisie. Concrètement et pour chaque ordre d'enlèvement de marchandises, nous invitons nos clients à vérifier les capacités de réception de celles-ci à destination. Des prises de contact seront également opérées par nos services auprès des destinataires en Europe et en Tunisie avant de procéder à l'enlèvement des marchandises. Cette procédure est mise en place afin de prévenir le risque de saturation de nos entrepôts en Europe et en Tunisie.
  • Le transport de marchandises dangereuses (ADR) reprend au départ de France sous conditions.
  • En ce qui concerne le transport maritime, à compter du samedi 28 mars, les compagnies maritimes réduisent le nombre de navires (de 3 à 2) et le nombre de rotations (de 5 à 2) entre les ports de Marseille et Radès. Des retards sont à prévoir au niveau des départs et des arrivées.
  • Le trafic aérien est restreint ce qui affecte donc le transport aérien de marchandises.

Pour une information plus détaillée, nous vous invitons à consulter la dernière note de M&M Tunisie ICI

TRANSPORT ROUTE EURASIE

Evolution des conditions

 

Pour ralentir au maximum la propagation du virus, de nombreux états ont pris des mesures de confinement, restrictions de circulation aux frontières, limitation du trafic aérien, maritime et ferroviaire,...Ces restrictions ont considérablement freiné la circulation des marchandises, notamment par voie terrestre. 

Afin de garantir la continuité du transport de marchandises sur tout le territoire de l'UE, la Commission a publié le 23 mars de nouvelles orientations pratiques sur la mise en œuvre de ses lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières. En savoir +. Ces mesures semblent avoir réduit considérablement les blocages aux frontières même si des difficultés persistent.

L'Union européenne a notamment conseillé aux Etats membres de :

  • Ménager des voies réservées  ("green lanes" ou "corridors") au transport de marchandises. Les États membres ont été invités à désigner sans délai, sur le réseau de transport transeuropéen des transports (RTE-T), tous les points de passage frontaliers internes pertinents pour les voies réservées . Voir cette carte.
  • Simplifier les contrôles documentaires et sanitaires de manière à ce qu'ils ne durent pas plus de 15 minutes. Les éventuels dépistages sanitaires devront être effectués sans que les chauffeurs de poids lourds aient besoin de quitter leur cabine.
  • Lever temporairement certaines restrictions de circulation.
  • Mettre en place de couloirs de transit sûrs pour les véhicules particuliers tels que ceux des travailleurs du transport ou de la santé.

Plusieurs pays européens avaient déjà modifié temporairement les règlementations relatives à la circulation des véhicules de transport de marchandises : la France par exemple a levé des interdictions de rouler à certaines périodes, notamment le dimanche. 

La commission a  mis en place une plateforme récapitulant les mesures prises par les États membres en matière de transport en réponse à l'épidémie de coronavirus. En savoir +.

Vous trouverez également ici deux liens utiles :

TRANSPORT & douane EUROPE

 

- Italie

Le confinement, à nouveau prolongé jusqu'au 3 mai, a été assoupli. Certains commerces, comme les librairies, ont été autorisées à rouvrir, l'application de ces mesures variant selon le régions.

Les conducteurs étrangers doivent signaler leur entrée à une agence sanitaire dont la liste mise à jour est disponible ici.

50 à 60% des entreprises sont fermées. Compte tenu de cette activité réduite, notre partenaire Italmondo a décidé de faire partir tous les flux internationaux depuis Milan, sauf dans le cas où les volumes permettraient un départ d'une autre de ses agences. En règle générale, Italmondo appliquera donc les tarifs valables au départ de Milan.

La réduction du volume d'activité signifie également que les départs sont moins fréquents. 

- Espagne

Le gouvernement espagnol allège prudemment son dispositif de confinement : sous conditions strictes, les usines et entreprises du bâtiment ont repris leur activité. En dehors des déplacements autorisés, le confinement qui avait été prolongé jusqu'au 25 avril, est encore de mise. 

L'Union Européenne a proposé hier une coordination du déconfinement à l'échelon européen.  La situation actuelle est très variable alors que certains pays prolongent ou durcissent leur confinement (France, Hongrie, Roumanie et Royaume-Uni), et d'autres commencent progressivement leur déconfinement. En savoir +. Parmi ces derniers, l'Autriche a démarré son déconfinement progressif en rouvrant certains commerces, mesure également annoncée en Allemagne pour une application le 20 avril.  Le Danemark a rouvert ses écoles et ses crèches mercredi, ce qui sera également fait en Norvège le 20 avril. La Grèce, la Suisse et le Portugal réfléchissent également à l' allégement de leurs dispositifs En savoir +.

Transport & douane Europe de l'Est

 

Evolution des mesures sanitaires

  • En Russie, les mesures de confinement ont été prolongées d'un mois à compter du 14 avril. Le confinement strict avait démarré à Moscou le 30 mars, exemple suivi par Saint Petersbourg et plusieurs régions début avril. En savoir +. Le 2 avril Vladimir Poutine a annoncé que le mois d'avril serait chômé
  • Le confinement est également prolongé jusqu' à nouvel ordre en Hongrie et en Roumanie.
  • En République Tchèque, certains magasins ont pu rouvrir. En Bulgarie, les marchés de produits fermiers sont à nouveau autorisés. En savoir +.

Etat du transport de marchandises

  • Biélorussie.- Le gouvernement biélorusse a publié un règlement, entré en vigueur le 10 avril, qui introduit des mesures restrictives supplémentaires. Les exigences d'auto-isolation sont également applicables aux conducteurs après l'achèvement du transport routier international de marchandises sur le territoire du Belarus. Cela inclut également les conducteurs qui ont été remplacés, au cours de l'opération de transport en transit, et qui arrivent de pays où COVID-19 a été enregistré. Cette disposition s'applique jusqu'au prochain transport routier ou dans les 14 jours civils. Le règlement exige également que les conducteurs effectuant des opérations de transport routier international sur le territoire du Belarus, aient à bord des équipements de protection individuelle (masques médicaux, gants) et les utilisent lorsqu'ils quittent la cabine. Le Bélarus a également ajouté à la liste quelques endroits supplémentaires où les conducteurs en transit sont autorisés à s'arrêter (stationner) pour se reposer et prendre leurs repas, ou faire le plein des véhicules. En savoir +
  • Suite à la publication le 24 mars d'orientations pratiques par la Commission Européenne, des voies réservées ont été mises en place pour lever les ralentissements considérables aux frontières ainsi que des couloirs de transit.  En savoir+. L'attente aux frontières a considérablement diminué par endroits mais des problèmes subsistent. En savoir +
  • L'Ukraine n'accepte plus que des chauffeurs ukrainiens en frontière alors que de moins en moins de chauffeurs ukrainiens acceptent de rouler, ce qui fait flamber les prix de transport.
  • Les transports avec la Pologne restent difficiles même si la situation s'améliore à l'entrée du territoire. A la sortie du territoire polonais, c'est la pénurie de chauffeurs qui pose problème, de nombreux conducteurs polonais ne souhaitant pas quitter leur pays. Les prix de transport augmentent donc
  • Il y a une réelle pénurie de chauffeurs pour la Roumanie (contraints à une quatorzaine à l'entrée du territoire) et la Bulgarie.
  • Pour les expéditions import et export entre la France et la Bulgarie, la Roumanie, et les Pays des Balkans, les itinéraires sont modifiés : les chauffeurs ne transitent plus par l’Italie mais par l’Allemagne. Les transit times sont donc rallongés et des surcoûts engendrés.

On souligne toujours sur la zone d'Europe centrale une pénurie de chauffeurs ayant pour effet une augmentation forte des prix de transport.

Transports & DOUANE Turquie

 

Durcissement des mesures sanitaires

Face à l’accélération de la pandémie en Turquie, le gouvernement a pris de nouvelles mesures le 3 avril :

  • Le confinement, déjà obligatoire pour les personnes de plus de 65 ans, est étendu aux jeunes de moins de 20 ans
  • Des masques sont distribués gratuitement aux personnes de 20 à 65 ans. Leur port est obligatoire sur les marchés, dans les supermarchés et les transports en commun.
  • 31 villes sont isolées parmi lesquelles Istanbul et Ankara : les entrées et sorties en sont interdites. Ceci ne concerne pas le transport de marchandises.

Ces mesures viennent compléter le dispositif déjà en place : fermeture des lieux d’enseignement, de divertissements et de loisirs, suspension des vols internationaux passagers, et limitation des rassemblements.

Etat du transport de marchandises en Turquie

Les opérations en provenance et à destination de la Turquie sont fortement perturbées :

  • Les conditions de circulation des conducteurs deviennent encore plus contraignantes. Les contrôles sanitaires sont obligatoires pour tous les conducteurs et ceux qui présentent des symptômes ne peuvent passer la frontière. Après le contrôle sanitaire, les chauffeurs turcs s’engagent à rester en quarantaine pendant 14 jours à leur domicile. Les chauffeurs étrangers doivent se rendre dans des zones désignées et isolées où l'échange de conducteurs et/ou de remorques/marchandises sera effectué. Si cela n'est pas possible, et s'ils ont séjournés dans des pays à risque au cours des 14 derniers jours*, les conducteurs étrangers ne seront autorisés à entrer sur le territoire turc qu'après une quarantaine obligatoire de 14 jours. Les chauffeurs transportant des marchandises à caractère d’urgence pour la Turquie et ceux de nationalité bulgare, azerbaïdjanais, nakhitchevans et géorgiens peuvent rentrer sans effectuer de quatorzaine à condition de respecter certaines directives.
  • Les navires rouliers (RO RO) ne prennent désormais en charge que les remorques ou conteneurs, les chauffeurs ne sont plus admis à bord.
  • Suspension des vols passagers permettant le transit des chauffeurs Turcs entre les ports de Yalova et Sète
  • Le nombre de rotations entre la Turquie et la France est réduit à 2 par semaine. Les rotations ont par ailleurs été modifiées la semaine dernière et cette fin de semaine en raison de la fermeture des douanes françaises le lundi de Pâques.

Veuillez noter que nous avons mis en place les dispositions suivantes dans le sens Turquie - France :

  • Suspension jusqu'à nouvel ordre des départs en milieu de semaine
  • Les départs de fin de semaine sont maintenus et les marchandises seront transportées en containers 45 pieds au départ du port de Yalova vers Sète avec une traction nationale par des ensembles français

A ce stade, les transit time Terminal Istanbul / Terminal France sont estimés à environ 10 - 12 jours, sous réserve des problématiques de surbooking des navires, annulations de rotations et/ou toute perturbation consécutive à la conjoncture actuelle.

Dans le sens France - Turquie, les marchandises transiteront également via les ports de Sète et Yalova.

* Liste mise à jour le 25 mars des pays à risque (source Union TLF) : Angola / Algérie / Autriche / Belgique / Bangladesh / Chine / Canada / République tchèque / Tchad / Cameroun / Colombie / Danemark / Djibouti / République dominicaine / Égypte / Équateur / Guinée équatoriale / France / Finlande / Allemagne / Guatemala / Hongrie / Iran / Italie / Irak / Irlande / Inde / Côte d'Ivoire / Jordanie / Koweït / Kenya / Kosovo / Kazakhstan / Liban / Lettonie / Monténégro / Maroc / Mongolie / Moldavie / Mauritanie / NCTR / Norvège / Pays-Bas / Niger / Macédoine du Nord / Népal / Oman / Pologne / Philippines / Portugal / Panama / Pérou / Corée du Sud / Espagne / Suède / Suisse / Arabie Saoudite / Slovénie / Soudan / Sri Lanka / Royaume-Uni / Émirats Arabes Unis / Ukraine / Ouzbékistan / Taiwan / Tunisie.

TRANSPORT AMERIQUE DU NORD

 

Mesures de confinement

Au 13 avril, sur les 50 états des Etats-Unis, 43 ont placé leur population en confinement. Il est interdit de quitter son domicile sauf pour les achats alimentaires, les visites médicales, la pratique d’une activité sportif ou promener un animal de compagnie.

Au Canada, le confinement est limité à certaines provinces. Début avril, le Québec et l'Ontario ont annoncé respectivement que l'état d'urgence serait prolongé jusqu'au 4 mai pour le premier et le 12 mai pour le second.

Amélioration du transport aérien de marchandises

La conversion de vols passagers (pax) en vols cargo permet d’augmenter la capacité de transport de marchandises sur l’Amérique du Nord, alors qu’elle avait été très impactée par la suppression de vols internationaux pax.

 

TRANSPORT ASIE DU SUD - OCEANIE

 

Confinement et suspension des vols internationaux

- En Australie, le confinement partiel, décidé par les provinces, se poursuit. Le confinement est total en Nouvelle Galles du Sud, dans le Queensland, en Tasmanie et dans l’état de Victoria. En savoir +. L'ensemble des modes de transport reste opérationnel sauf pour l'aérien, les vols passagers étant interrompus. 

- En Nouvelle Zélande, le confinement général est effectif depuis le 30 mars mais pourrait être allégé compte tenu de la diminution croissante du nombre de nouveaux cas de contamination quotidiens. Les salariés pourraient ainsi retourner sur leur lieu de travail à condition de respecter les règles de distanciation sociale.

- L'Inde a prolongé son confinement national jusqu'au 3 mai. Au Maharastra, les ports fonctionnent encore mais de manière très ralentie. L'arrêt complet des opérations à très court terme n'est pas exclu. Les prix de transport import et export ont bondi.

- L'état d'urgence, décrété dans plusieurs états du Pakistan, est prolongé de deux semaines. Les rassemblement publics sont toujours interdits et les écoles toujours fermées mais une réouverture graduelle de certains secteurs est prévue. La suspension des vols internationaux (vols passagers, charters & privés) a été prolongée jusqu'au 21 avril. 

- Au Bangladesh des mesures d'urgence sont entrées en vigueur le 26 mars. Face à l'expansion de l'épidémie, les "vacances nationales" sont prolongées jusqu'au 25 avril.  La suspension des vols internationaux est également prorogée jusqu'au 30 avril, les vols cargos ne sont pas concernés. Le Bangladesh ne maintient des connections aériennes qu'avec la Chine.

- La Malaisie a également prorogé ses mesures d'urgence jusqu'au 28 avril.  Depuis le 16 mars, toutes les activités non essentielles y sont fermées.

Le Népal et le Sri Lanka ont également prolongé pour l'un son confinement national et pour l'autre, des mesures strictes de limitation des déplacements.

 

 

Transport maritime

 

La baisse du nombre de navires en mer se poursuit à un niveau jamais atteint lors des crises précédentes, toutes les destinations sont concernées. La flotte de portes conteneurs désactivés devrait dépasser au second semestre la barre des 3 millions d’EVP (équivalents vingt pieds). Une légère accalmie s’est produite en mars en raison de la reprise chinoise, puis le nombre de navires retirés à nouveau augmenté.

Aucun marché n’est épargné, la réduction de capacités atteint toute les lignes principales d’après un consultant interviewé dans l’Antenne.

La baisse de capacités perdure donc à l'international. Les opérations fonctionnent avec des ralentissements et perturbations :

  • la quasi totalité du personnel des compagnies maritimes opère actuellement en télétravail, les communications sont ralenties
  • les suppressions d’escales perdurent
  • on observe une augmentation généralisée des tarifs
  • les réservations d’espace sont de moins en moins garanties
  • il n’y a quasiment plus de disponibilités sur certains équipements comme les reefers. Le transport de marchandises thermosensibles est donc difficile.

L’octroi de facilités de stockage par la douane française devrait permettre de prévenir l’engorgement des terminaux, dû à la fermeture d'entrepôts. Les grands ports français fonctionnent en effet mais font face à des problèmes de stockage alors que les points de livraisons finaux, entrepôts et magasins, sont fermés.

L'activité reprend en import Chine. 

Transport aérien

Amélioration pour le transport de marchandises en aérien

Les capacités – qui avaient fortement baissé compte tenu des suppressions massives de vols passagers- connaissent une amélioration sur les destinations d'Amérique du Nord et d'Asie. En effet, de plus en plus de compagnies aériennes transforment leurs vols passagers en vols "freighters"  tout cargo. Les prix demeurent cependant élevés. 

L' offre aérienne mondiale demeure cependant dégradée au global

  • La crise affecterait 98% du trafic passager dans le monde alors que près de 70 % du fret aérien est transporté par des avions commerciaux en temps normal. En savoir+. Cette réduction drastique du nombre de vols passagers a pour conséquence une pénurie des capacités, malgré la conversion de vols passagers en vols cargo (c'est à dire de transport de marchandises). Certaines compagnies maintiennent les vols passagers pour le transport du cargo en soute uniquement, d'autres démontent les blocs sièges afin de transporter des marchandises en soute et en pont principal.
  • Les tarifs au kilo restent élevés. Les espaces ne sont pas garantis pour autant à la date convenue.
  • La fermeture des terminaux se poursuit. 

Le pont aérien pour l'approvisionnement de masques se poursuit et s'intensifie entre la Chine et la France malgré quelques difficultés liées au durcissement des mesures sanitaires en Chine.

Les opérations de douane fonctionnent normalement à ce jour.

Nos équipes sont mobilisées pour répondre au mieux à vos demandes et font le maximum pour trouver des solutions au cas par cas.

MESURES PREVENTIVES

 

- En France 

Protéger la santé de nos salariés est une priorité absolue chez M&M Militzer & Münch.

Bien entendu, nous avons également à cœur de préserver nos prestataires et bien sûr celle de nos clients. A cet effet, nous avons renforcé nos mesures de précaution. 

  • Dans la mesure du possible, les salariés ont été invités à travailler à distance.
  • Pour les salariés présents dans nos locaux, la prise de température biquotidienne a été instaurée.
  • Nous avons demandé au personnel des quais de porter des gants pour la manutention.
  • La circulation des chauffeurs est strictement limitée : l’accès à nos bureaux ou sur les quais est interdit.

Les mesures déjà en place sont bien sûr toujours d’actualité:

  • Les chauffeurs ont été invités à porter un masque lorsqu’ils sont au contact de personnes sur les sites de nos clients. Dans le contexte de pénurie actuelle de masques, cette consigne est cependant difficile à suivre, mais les équipes ont été sensibilisées à l’importance de respecter les consignes sanitaires.
  • Les collaborateurs résidant ou ayant séjourné dans des zones à risque dans les 14 derniers jours sont invités à suivre strictement les préconisations du Ministère de la Santé et à se faire connaître auprès de la Direction de chaque site. Concernant les foyers d’infection en France, nous sommes attentifs aux mesures spécifiques actées par le Gouvernement.
  • En parallèle, conformément aux préconisations, les déplacements professionnels en France et à l’étranger sont proscrits sauf accord exceptionnel de la direction générale. De plus l’ensemble des réunions internes rassemblant des collaborateurs de plusieurs sites sont reportées ou maintenues via des solutions de visioconférence.
  • Les règles d’hygiène sont en place dans l’ensemble de nos établissements. Nous avons renforcé toutes les sensibilisations et communications auprès de nos collaborateurs et visiteurs et veillons à leur bonne application pour le bien de tous.

- Dans nos filiales

Dans nos filiales en Algérie, Tunisie et au Maroc, des mesures similaires ont été prises en tenant compte des directives officielles locales. 

Soyez assurés de l’engagement de l’ensemble de nos équipes pour suivre la situation au jour le jour, vous informer en toute transparence et rechercher, le cas échéant, des solutions alternatives. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à vos contacts habituels.

La Direction de M&M France