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Information clients Covid-19

Impact sur les opérations transport et douane

Le 9 avril 2020

Chers clients, 

Dans le contexte actuel de progression de l’épidémie du nouveau Coronavirus, les mesures prises par de nombreux gouvernements autour du globe impactent la chaîne logistique de la plupart des opérateurs. Nous suivons de près la situation et avons à cœur de vous informer.

Nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour protéger nos salariés et partenaires, poursuivre notre activité et maintenir autant que possible notre qualité de service.

Nous sommes organisés de manière à garantir la continuité de notre activité et à assurer l'ensemble de nos prestations. Merci de bien vouloir noter que :

Voici notre point de situation actualisé sur les activités de transport et douane.

EN BREF

- Maghreb

  • Les opérations se maintiennent avec nos filiales, avec de plus en plus de contraintes.
  • En Algérie, les douanes ont mis en place des mesures exceptionnelles pour faciliter l'importation de marchandises prioritaires. Pour rappel, les documents envoyés par messagerie électronique sont désormais acceptés pour l'endossement bancaire et le dédouanement de marchandise (voir plus de détails plus bas).
  • En Tunisie, les activités de transport se maintiennent de manière réduite. M&M maintient la procédure de OK ship et propose à nouveau le transport de marchandises dangereuses au départ de France et sous conditions.

-   Turquie : les rotations de navires sont réduites à deux par semaine et le plan de transport est modifié cette semaine et la semaine prochaine compte tenu de la fermeture des douanes françaises lundi de Pâques.

- L'activité sera réduite la semaine prochaine en Espagne avec trois jours fériés autour de Pâques les 9, 10 et 13 avril.

- Transport maritime

  • La chaîne de transport maritime est perturbée par la fermeture de lieux d'enlèvement et de distribution avec un risque de sur stockage dans les ports et chez les opérateurs de transport.
  • En raison de la baisse de la demande, sur les ports français, des escales et des départs sont supprimés

- Fret aérien

  • Les capacités de transport de marchandises sur les axes Asie et Amérique du Nord repartent à la hausse car de plus en plus de compagnies aériennes transforment leurs vols passagers en vols tout cargo. N'hésitez pas à nous consulter.

- 50 pays étaient en confinement total au 6 avril et une près d'une trentaine en confinement partiel d'après le journal de Monde. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la carte interactive sur le site du journal.

Pour plus d'information : 

TRANSPORT AVEC LE MAGHREB

 

Toutes nos agences fonctionnent en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

- Maroc

Depuis le 20 mars à 18h, le Maroc est en état d'urgence sanitaire, ce qui se traduit par une série de mesures visant à réduire au maximum la circulation des citoyens. Un document officiel délivré par les agents d’autorité est nécessaire pour quitter son domicile. En savoir +

Assouplissements relatifs à la délivrance et la présentation de certificats EUR-MED et EUR.1
Dans un contexte où l’accomplissement des formalités douanières est rendu difficile, afin de ne pas entraver la fluidité des échanges en le Maroc et les Etats membres de l’UE, la douane marocaine, en concertation avec l’Union Européenne, a annoncé le 3 avril un aménagement des formalités de délivrance et de présentation des certificats EUR.1 et EUR-MED.

Concrètement, les douanes marocaines acceptent jusqu’à nouvel ordre les copies sous format électronique :

  • EUR.1 / EUR-MED avec cachets humides et signatures manuscrites des autorités compétentes et du partenaires ou expéditeur ;
  • EUR.1/ EUR-MED revêtus de cachets et signatures numériques ;
  • ou
  • non revêtus de cachets ou signatures à condition que les autorités douanières des pays d’exportation offrent la possibilité de s’assurer à distance de leur authenticité.

Ces dispositions sont valables jusqu'à nouvel ordre. En savoir +

Le transport en remorque reste autorisé sur la ligne Tanger Med-Gênes-Tanger Med / Tanger Med-Algesiras-Tanger Med mais avec quelques aménagements liés à la mise en place de mesures de prévention. Par contre, la liaison via Motril-Tanger Med est pour le moment suspendue.

Les opérations sont à ce jour toujours maintenues mais de manière limitée et des allongements de délais sont à prévoir.

A noter :

  • Un grand nombre de sociétés a décidé de fermer pour plusieurs jours, que ce soit au Maroc ou en Europe.
  • Le transport des marchandises dangereuses se fera en fin de semaine.

En transport aérien : tous les vols de passagers ont été supprimés à l'international. Les vols cargos ne sont pour le moment pas touchés mais la réduction des capacités aériennes engendre une envolée des coûts.

Pour une information plus détaillée, nous vous invitons à consulter le dernier avis de M&M Maroc ICI.

- Algérie

La wilaya de Blida est toujours en confinement complet. Le couvre feu est étendu à l’après-midi, de 15h à 7h pour les wilayas d’Alger, d’Aïn Defla, Bejaïa, Médéa, Oran, Sétif, Tipaza, Tizi-Ouzou et Tlemcen. Sur le reste du pays, il y a un couvre feu de 19h à 7h du matin.

Les administrations fonctionnent en service réduit, les offices portuaires également ; des retards de traitement sont à prévoir.

Les douanes algériennes ont pris le 3 avril des mesures exceptionnelles pour faciliter les importations de marchandises prioritaires comme les médicaments, équipements de santé ou l’alimentation. Voir l'avis relatif à ces mesures ICI.

Pour palier les problèmes de transmission de documents occasionnés par le contexte sanitaire, la Banque d'Algérie a annoncé le 19 mars que les documents scannés seraient acceptés pour l’endossement bancaire et le dédouanement des marchandises. En savoir +

  • Les bureaux de M&M Algérie sont ouverts de 9h à 12h.
  • Les opérations sont ralenties suite à la réduction des effectifs actifs.
  • Priorité est donnée au dédouanement des marchandises stratégiques agroalimentaires et médicales.
  • En qui concerne le transport maritime, seuls les ferries sont suspendus. Aucune perturbation n'est annoncée sur les navires cargo à ce jour.
  • Le trafic aérien est restreint ce qui affecte donc le transport aérien de marchandises. Les vols « cargo », qui transportent uniquement des marchandises, sont maintenus :
    • Au départ de Paris et à destination d’Alger : 2 vols par semaine, les mercredis et samedis
    • Au départ de Lyon et à destination d’Alger : 3 vols par semaine, les mardis, jeudis, et dimanches
    • Au départ de Lyon et à destination d’Oran : 1 vol par semaine, les jeudis
    Les expéditions aériennes sont soumises à la confirmation de la compagnie aérienne au moment de la réservation

- Tunisie

Le confinement total appliqué en Tunisie depuis le dimanche 22 mars est prolongé jusqu'au 20 avril. Le confinement total correspond à des dispositions qui obligent tous les citoyens à rester chez eux sauf en cas de besoins nécessaires comme l’approvisionnement et les soins. Les employés et travailleurs du secteur du transport sont exemptés de ces obligations.

  • Les agences de M&M Tunisie sont ouvertes et ont été réorganisées pour assurer la continuité des opérations tout en respectant les recommandations sanitaires. Tout le personnel administratif est en télétravail mais les services de quai et d'exploitation sont opérationnels sur les sites. 
  • Une procédure de OK ship est mise en place depuis le 22 mars pour tous les envois au départ et à destination de la Tunisie. Concrètement et pour chaque ordre d'enlèvement de marchandises, nous invitons nos clients à vérifier les capacités de réception de celles-ci à destination. Des prises de contact seront également opérées par nos services auprès des destinataires en Europe et en Tunisie avant de procéder à l'enlèvement des marchandises. Cette procédure est mise en place afin de prévenir le risque de saturation de nos entrepôts en Europe et en Tunisie.
  • Le transport de marchandises dangereuses (ADR) reprend au départ de France sous conditions.
  • En ce qui concerne le transport maritime, à compter du samedi 28 mars, les compagnies maritimes réduisent le nombre de navires (de 3 à 2) et le nombre de rotations (de 5 à 2) entre les ports de Marseille et Radès. Des retards sont à prévoir au niveau des départs et des arrivées.
  • Le trafic aérien est restreint ce qui affecte donc le transport aérien de marchandises.

Pour une information plus détaillée, nous vous invitons à consulter la dernière note de M&M Tunisie ICI

TRANSPORT ROUTE EURASIE

Evolution des conditions

 

Pour ralentir au maximum la propagation du virus, de nombreux états ont pris des mesures de confinement, restrictions de circulation aux frontières, limitation du trafic aérien, maritime et ferroviaire,...Ces restrictions ont considérablement freiné la circulation des marchandises, notamment par voie terrestre. Jusqu'à fin mars, les chauffeurs de poids lourds, ont subi jusqu'à 18 heures d'attente aux frontières.

Afin de garantir la continuité du transport de marchandises sur tout le territoire de l'UE, la Commission a publié le 23 mars de nouvelles orientations pratiques sur la mise en œuvre de ses lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières. En savoir +. Ces mesures semblent avoir réduit considérablement les blocages aux frontières même si des difficultés persistent.

L'Union européenne a notamment conseillé aux Etats membres de :

  • Ménager des voies réservées  (ou "green lanes") au transport de marchandises  ;
  • Simplifier les contrôles documentaires et sanitaires de manière à ce qu'ils ne durent pas plus de 15 minutes. Les éventuels dépistages sanitaires devront être effectués sans que les chauffeurs de poids lourds aient besoin de quitter leur cabine ;
  • Lever temporairement certaines restrictions de circulation ;
  • Mettre en place de couloirs de transit sûrs pour les véhicules particuliers tels que ceux des travailleurs du transport ou de la santé.

Les États membres ont été invités à désigner sans délai, sur le réseau de transport transeuropéen des transports (RTE-T), tous les points de passage frontaliers internes pertinents pour les voies réservées ("green lanes" ou "corridors"). Voir cette carte.

Plusieurs pays européens avaient déjà modifié temporairement les règlementations relatives à la circulation des véhicules de transport de marchandises : en France, levée des interdictions de rouler à certaines périodes, notamment le dimanche, en Espagne, allégement provisoire de la réglementation sur les temps de conduite et de repos. 

La commission a  mis en place une plateforme récapitulant les mesures prises par les États membres en matière de transport en réponse à l'épidémie de coronavirus. En savoir +.

Vous trouverez également ici deux liens utiles :

 

- Italie

Le confinement a été prolongé au moins jusqu'au lundi de Pâques, le 13 avril.

50 à 60% des entreprises sont fermées. Compte tenu de cette activité réduite, notre partenaire Italmondo a décidé de faire partir tous les flux internationaux depuis Milan, sauf dans le cas où les volumes permettraient un départ d'une autre de ses agences. En règle générale, Italmondo appliquera donc les tarifs valables au départ de Milan.

La réduction du volume d'activité signifie également que les départs sont moins fréquents. 

- Espagne

Le gouvernement espagnol a annoncé que le confinement serait prolongé jusqu'au 25 avril.  Depuis le 29 mars, les mesures de confinement sont devenues encore plus drastiques : seuls les salariés des secteurs essentiels sont autorisés à se rendre sur leur lieu de travail. En savoir+ . Le transport fait partie des activités essentielles.

L'activité économique se réduisant, notre partenaire Transnatur a adapté ses équipes en conséquence. Par ailleurs, il nous signale sa fermeture les 9, 10 et 13 avril, jours qui sont fériés en Espagne autour du weekend de Pâques. Des retards sont donc à prévoir dans le traitement des opérations.

En Europe -voir plus bas pour l'Europe Centrale- outre l'Italie, la France et l'Espagne, l'Autriche, la Belgique, la Grèce, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal, le Royaume Uni et deux états allemands ont mis en place des mesures de confinement total. Le Danemark et la Norvège, vont alléger leurs mesures d'urgence : le premier rouvre ses écoles après Pâques et le second ses crèches le 20 avril

Transport & douane Europe de l'Est

 

En Russie, Moscou est entré en confinement strict lundi 30 mars, Saint Petersbourg et plusieurs régions ont suivi son exemple. En savoir +. Le confinement est national en Hongrie, PologneRépublique Tchèque et Roumanie. En Bulgarie, les 27 plus grandes villes sont confinées. En savoir +.

Suite à la publication le 24 mars d'orientations pratiques par la Commission Européenne, des voies réservées ont été mises en place pour lever les ralentissements considérables aux frontières ainsi que des couloirs de transit.  En savoir+. L'attente aux frontières a considérablement diminué par endroits mais des problèmes subsistent. En savoir +

  • L'Ukraine n'accepte plus que des chauffeurs ukrainiens en frontière alors que de moins en moins de chauffeurs ukrainiens acceptent de rouler, ce qui fait flamber les prix de transport.
  • Les transports avec la Pologne restent difficiles même si la situation s'améliore à l'entrée du territoire. A la sortie du territoire polonais, c'est la pénurie de chauffeurs qui pose problème, de nombreux conducteurs polonais ne souhaitant pas quitter leur pays. Les prix de transport augmentent donc.
  • Il y a une réelle pénurie de chauffeurs pour la Roumanie (contraints à une quatorzaine à l'entrée du territoire) et la Bulgarie.
  • Pour les expéditions import et export entre la France et la Bulgarie, la Roumanie, et les Pays des Balkans, les itinéraires sont modifiés : les chauffeurs ne transitent plus par l’Italie mais par l’Allemagne. Les transit times sont donc rallongés et des surcoûts engendrés.

On souligne toujours sur la zone d'Europe centrale une pénurie de chauffeurs ayant pour effet une augmentation forte des prix de transport.

Transports Turquie

 

Durcissement des mesures sanitaires

Face à l’accélération de la pandémie en Turquie, le gouvernement a pris de nouvelles mesures :

  • Le confinement, déjà obligatoire pour les personnes de plus de 65 ans, est étendu aux jeunes de moins de 20 ans
  • Des masques sont distribués gratuitement aux personnes de 20 à 65 ans. Leur port est obligatoire sur les marchés, dans les supermarchés et les transports en commun.
  • 31 villes sont isolées parmi lesquelles Istanbul et Ankara : les entrées et sorties en sont interdites. Ceci ne concerne pas le transport de marchandises.

Ces mesures viennent compléter le dispositif déjà en place : fermeture des lieux d’enseignement, de divertissements et de loisirs, suspension des vols internationaux passagers, et limitation des rassemblements.

Etat du transport de marchandises en Turquie

Les opérations en provenance et à destination de la Turquie sont fortement perturbées :

  • Interdiction pour les chauffeurs qui ne sont pas de nationalité turque d'entrer en Turquie
  • Suspension des vols passagers permettant le transit des chauffeurs Turcs entre les ports de Yalova et Sète
  • Contrôles sanitaires très renforcés aux frontières, notamment entre la Turquie et la Bulgarie
  • Le nombre de rotations entre la Turquie et la France est réduit à 2 par semaine. Les rotations sont par ailleurs modifiées cette fin de semaine et la semaine prochaine en raison de la fermeture des douanes françaises le lundi de Pâques.

Veuillez noter que nous avons mis en place les dispositions suivantes dans le sens Turquie - France :

  • Suspension jusqu'à nouvel ordre des départs en milieu de semaine
  • Les départs de fin de semaine sont maintenus et les marchandises seront transportées en containers 45 pieds au départ du port de Yalova vers Sète avec une traction nationale par des ensembles français

A ce stade, les transit time Terminal Istanbul / Terminal France sont estimés à environ 10 - 12 jours, sous réserve des problématiques de surbooking des navires, annulations de rotations et/ou toute perturbation consécutive à la conjoncture actuelle.

Dans le sens France - Turquie, les marchandises transiteront également via les ports de Sète et Yalova.

TRANSPORT AMERIQUE DU NORD

 

Mesures de confinement

Au 7 avril, sur les 50 états des Etats-Unis, 42 ont placé leur population en confinement. Il est interdit de quitter son domicile sauf pour les achats alimentaires, les visites médicales, la pratique d’une activité sportif ou promener un animal de compagnie.

Au Canada, le confinement est limité à certaines provinces parmi lesquelles le Québec et l’Ontario, pourrait être prolongé jusque début juillet.

Amélioration du transport aérien de marchandises

La conversion de vols passagers (pax) en vols cargo permet d’augmenter la capacité de transport de marchandises sur l’Amérique du Nord, alors qu’elle avait été très impactée par la suppression de vols internationaux pax.

 

TRANSPORT ASIE DU SUD - OCEANIE

 

Confinement et suspension des vols internationaux

- En Australie, le confinement est partiel, décidé par les provinces. Le confinement est total en Nouvelle Galles du Sud, dans le Queensland, en Tasmanue et dans l’état de Victoria. En savoir +. L'ensemble des modes de transport reste opérationnel sauf pour l'aérien, les vols passagers étant interrompus. 

- En Nouvelle Zélande, le confinement général est effectif depuis le 30 mars. 

- L'Inde est en confinement depuis le 25 mars pour une durée de 3 semaines. Au Maharastra, les ports fonctionnent encore mais de manière très ralentie. L'arrêt complet des opérations à très court terme n'est pas exclu. Les prix de transport import et export ont bondi.

- L'état d'urgence a été décrété dans plusieurs états du Pakistan. Les vols internationaux (vols passagers, charters & privés) sont interdits du 21 mars au 4 avril. 

- Des mesures d'urgence sont entrées en vigueur le 26 mars au Bangladesh. En savoir +.  La quasi-totalité des vols internationaux sont interrompus depuis samedi 21 mars et ce jusqu'au 31 mars. En savoir +

- Le 25 mars, la Malaisie a décidé de prolonger de deux semaines ses mesures d'urgence. Depuis le 16 mars, toutes les activités non essentielles y sont fermées.

En Asie, la Corée du Sud, le Laos, le Népal, le Sri Lanka et le Vietnam sont également confinés.

 

 

Transport maritime

 

La fermeture d'entrepôts occasionne des dysfonctionnements de la chaîne de transport maritime dans la mesure où les opérations d'enlèvement et de livraison ne sont plus réalisées. Les grands ports français fonctionnent mais font face à des problèmes de stockage alors que les points de livraisons finaux, entrepôts et magasins, sont fermés.

A l'international, la baisse de capacités se poursuit. Les opérations fonctionnent avec des ralentissements et perturbations :

  • la quasi totalité du personnel des compagnies maritimes opère actuellement en télétravail, les communications sont ralenties
  • les suppressions d’escales continuent et il y a une baisse des capacités.
  • on observe une augmentation généralisée des tarifs
  • les réservations d’espace sont de moins en moins garanties
  • il n’y a quasiment plus de disponibilité sur certains équipements comme les reefers. Le transport de marchandises thermosensibles est donc difficile.

L'activité reprend en import Chine. 

Transport aérien

Amélioration pour le transport de marchandises en aérien

Les capacités – qui avaient fortement baissé compte tenu des suppressions massives de vols passagers- connaissent une amélioration sur les destinations d'Amérique du Nord et d'Asie. En effet, de plus en plus de compagnies aériennes transforment leurs vols passagers en vols "freighters"  tout cargo. N’hésitez pas à nous consulter.

L' offre aérienne mondiale demeure cependant dégradée au global

  • La crise affecterait 98% du trafic passager dans le monde alors que près de 70 % du fret aérien est transporté par des avions commerciaux en temps normal. En savoir+. Cette réduction drastique du nombre de vols passagers a pour conséquence une pénurie des capacités, malgré la conversion de vols passagers en vols cargo (c'est à dire de transport de marchandises). Certaines compagnies maintiennent les vols passagers pour le transport du cargo en soute uniquement, d'autres démontent les blocs sièges afin de transporter des marchandises en soute et en pont principale.
  • Les tarifs au kilo restent élevés. Les espaces ne sont pas garantis pour autant à la date convenue.
  • La fermeture des terminaux se poursuit. Orly a fermé le 31 mars. Aucune date de réouverture n'a été précisée. En savoir +.
  • Le transport aérien est au cœur des dispositifs d'acheminement des produits pharmaceutiques. Le pont aérien pour l'approvisionnement de masques se poursuit et s'intensifie.
  • Les opérations de douane fonctionnent normalement à ce jour.

Nos équipes sont mobilisées pour répondre au mieux à vos demandes et font le maximum pour trouver des solutions au cas par cas.

MESURES PREVENTIVES

 

- En France 

Protéger la santé de nos salariés est une priorité absolue chez M&M Militzer & Münch.

Bien entendu, nous avons également à cœur de préserver nos prestataires et bien sûr celle de nos clients. A cet effet, nous avons renforcé nos mesures de précaution. 

  • Dans la mesure du possible, les salariés ont été invités à travailler à distance.
  • Pour les salariés présents dans nos locaux, la prise de température biquotidienne a été instaurée.
  • Nous avons demandé au personnel des quais de porter des gants pour la manutention.
  • La circulation des chauffeurs est strictement limitée : l’accès à nos bureaux ou sur les quais est interdit.

Les mesures déjà en place sont bien sûr toujours d’actualité:

  • Les chauffeurs ont été invités à porter un masque lorsqu’ils sont au contact de personnes sur les sites de nos clients. Dans le contexte de pénurie actuelle de masques, cette consigne est cependant difficile à suivre, mais les équipes ont été sensibilisées à l’importance de respecter les consignes sanitaires.
  • Les collaborateurs résidant ou ayant séjourné dans des zones à risque dans les 14 derniers jours sont invités à suivre strictement les préconisations du Ministère de la Santé et à se faire connaître auprès de la Direction de chaque site. Concernant les foyers d’infection en France, nous sommes attentifs aux mesures spécifiques actées par le Gouvernement.
  • En parallèle, conformément aux préconisations, les déplacements professionnels en France et à l’étranger sont proscrits sauf accord exceptionnel de la direction générale. De plus l’ensemble des réunions internes rassemblant des collaborateurs de plusieurs sites sont reportées ou maintenues via des solutions de visioconférence.
  • Les règles d’hygiène sont en place dans l’ensemble de nos établissements. Nous avons renforcé toutes les sensibilisations et communications auprès de nos collaborateurs et visiteurs et veillons à leur bonne application pour le bien de tous.

- Dans nos filiales

Dans nos filiales en Algérie, Tunisie et au Maroc, des mesures similaires ont été prises en tenant compte des directives officielles locales.

A ce jour, aucun cas de salarié infecté par le Covid 19 ne nous a été confirmé.

Soyez assurés de l’engagement de l’ensemble de nos équipes pour suivre la situation au jour le jour, vous informer en toute transparence et rechercher, le cas échéant, des solutions alternatives. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à vos contacts habituels.

La Direction de M&M France