Skip navigation

Information clients Covid 19

Impact sur les opérations transport et douane

Le 11 mars 2020

Chers clients, 

Le contexte de progression de l’épidémie du nouveau Coronavirus vous conduit probablement à vous poser des questions bien légitimes sur l’impact qu’elle pourrait avoir sur vos opérations de transport et douane. Vous trouverez ci-dessous une synthèse sur l’état actuel de nos activités et sur les mesures que nous avons mises en place pour assurer la protection de nos salariés, partenaires et clients et maintenir la qualité de nos services.

MAGHREB & EUROPE DE L'EST : aucune perturbation sur les transportS PAR route 

Tous nos sites sont ouverts et les opérations de transport et de douane sont assurées normalement.

- Italie
Notre partenaire Italien Italmondo assure normalement toutes ses opérations. Les équipes voient leur vie sociale limitée mais peuvent se rendre sur leur lieu de travail. Des mesures pour préserver la santé des salariés et assurer la continuité des services sont mises en place.

 

Turquie, Caucase et Asie Centrale : perturbations & solutions alternatives

Pour freiner la propagation du virus, la Turquie a fermé sa frontière avec l’Iran fin février et envisage de fermer sa frontière avec l’Irak. Elle impose également une « quatorzaine » aux chauffeurs à la frontière avec la Géorgie – les expéditions vers la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie subissent donc des retards. Au cas, par cas, des solutions en transport aérien ou maritime peuvent être mises en place. Nous vous invitons à anticiper vos envois et à contacter nos équipes pour qu’elles étudient avec vous les alternatives. 

 

Des opérations maritimes & aériennes impactées sur certaines zones géographiques

Les perturbations liées à l’épidémie ont succédé à celles relatives aux grèves des ports français en décembre.

- Maritime

  • Les flux import en provenance d’Asie et notamment de Chine subissent des retards. En Chine, en général, les entreprises reprennent peu à peu leur activité, en particulier les usines. Pour limiter la propagation du virus, dans certaines zones, le gouvernement n’autorise qu’un nombre limité de salariés à accéder aux bureaux.
    Les terminaux maritimes sont ouverts, sauf à Wuhan, mais il y a actuellement une pénurie de navires faisant escale en France. Par ailleurs, un manque de capacité pourrait intervenir fin mars puisque les usines devront rattraper leur retard.
  • A l’export, les difficultés concernent le Moyen-Orient et l’Asie. Le volume de demande est très important mais il y a un manque de capacités dû à un nombre insuffisant de rotations (réduction des capacités et annulations d’escales dans les rotations import et export).

- Aérien

Les perturbations sont concentrées principalement sur les flux export vers l’Asie. Depuis fin janvier, de nombreuses compagnies aériennes ont annoncé l’annulation totale ou partielle de leurs vols avec la Chine et l’immobilisation d’une partie de leurs flottes jusqu’à fin mars.

Nos équipes sont mobilisées pour répondre au mieux à vos demandes et font le maximum pour trouver des solutions au cas par cas.

Train Chine Europe

Certains trains en provenance de Chine sont suspendus totalement ou partiellement jusqu’en avril. Nous vous invitons à contacter nos équipes pour étudier au cas par cas les solutions et alternatives envisageables.

préserver la santé de nos collaborateurs, visiteurs, prestataires et bien sûr celle de nos clients

Pour préserver la santé de nos collaborateurs, visiteurs, prestataires et bien sûr celle de nos clients, nous avons mis en place les mesures suivantes.

- En France

  • Les chauffeurs ont été invités à porter un masque lorsqu’ils sont au contact de personnes sur les sites de nos clients. Dans le contexte de pénurie actuelle de masques, cette consigne est cependant difficile à suivre, mais les équipes ont été sensibilisées à l’importance de respecter les consignes sanitaires.
  • Les collaborateurs résidant ou ayant séjourné dans des zones à risque dans les 14 derniers jours sont invités à suivre strictement les préconisations du Ministère de la Santé et à se faire connaître auprès de la Direction de chaque site. Concernant les foyers d’infection en France, nous sommes attentifs aux mesures spécifiques actées par le Gouvernement.
  • En parallèle, conformément aux préconisations, les déplacements professionnels à l’étranger sont proscrits sauf accord exceptionnel de la direction générale. De plus l’ensemble des réunions internes rassemblant des collaborateurs de plusieurs sites sont reportées ou maintenues via des solutions de visioconférence.
  • Les règles d’hygiène sont en place dans l’ensemble de nos établissements. Nous avons renforcé toutes les sensibilisations et communications auprès de nos collaborateurs et visiteurs et veillons à leur bonne application pour le bien de tous.

- Dans nos filiales

Dans nos filiales en Algérie, Tunisie et au Maroc, des mesures similaires ont été pris

A ce jour, aucun cas de salarié infecté par le Covid 19 ne nous a été remonté.

Soyez assurés de l’engagement de l’ensemble de nos équipes pour suivre la situation au jour le jour, vous informer en toute transparence et rechercher, le cas échéant, des solutions alternatives. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à vos contacts habituels.

La Direction de M&M France