Skip navigation

Information clients Covid-19

Impact sur les opérations transport et douane

Le 16 mars 2020

Chers clients, 

Le contexte de progression de l’épidémie du nouveau Coronavirus vous conduit probablement à vous poser des questions bien légitimes sur l’impact qu’elle pourrait avoir sur vos opérations de transport et douane. Vous trouverez ci-dessous une synthèse sur l’état actuel de nos activités et sur les mesures que nous avons mises en place pour assurer la protection de nos salariés, partenaires et clients et maintenir la qualité de nos services.

TRANSPORTs AVEC LE MAGHREB

Toutes nos agences fonctionnent en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

- Maroc

La suspension de lignes maritimes ne touche pas le transport de marchandises. Les opérations sont maintenues et aucune perturbation majeure n'était à noter en date du 13 mars.

Il faut cependant s’attendre à ce que le programme de rotation des navires soit réduit avec une réduction des capacités ayant pour effet un délai d’acheminement plus long que ce soit en import ou en export. Par ailleurs, une pénurie de chauffeurs exerçant leur droit de retrait pourrait engendrer des perturbations.

A noter également que tous les vols internationaux ont été supprimés. Les vols cargos ne sont pour le moment pas touchés mais la réduction des capacités aériennes engendre une envolée des coûts.

Pour une information plus détaillée, nous vous invitons à consulter le dernier avis de M&M Maroc ICI.

- Algérie

  • En ce qui concerne le transport maritime, seuls les ferries sont suspendus. Aucune perturbation n'est annoncée sur les navires cargo à ce jour.
  • Le trafic aérien est restreint ce qui affecte donc le transport aérien de marchandises.

- Tunisie

  • En ce qui concerne le transport maritime, seuls les ferries sont suspendus. Aucune perturbation n'est annoncée sur les navires cargo à ce jour.
  • Le trafic aérien est restreint ce qui affecte donc le transport aérien de marchandises.

Pour une information plus détaillée, nous vous invitons à consulter la dernière note de M&M Tunisie ICI.

 

TRANSPORTs EURASIE

Pour ralentir au maximum la propagation du virus, de nombreux états ont pris des mesures de confinement, restrictions de circulation aux frontières, limitation du trafic aérien, maritime et ferroviaire,..

La circulation des marchandises est donc ralentie.

Vous trouverez ici un lien vers une carte actualisée très régulièrement, faisant état des restrictions de circulation. (Source https://trans.info/)

Bulletins précédents

Vous pouvez consulter les bulletins précédents ci-dessous.

Nos équipes sont mobilisées pour répondre au mieux à vos demandes et font le maximum pour trouver des solutions au cas par cas.