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Information clients Covid-19

Impact sur les opérations transport et douane

Le 19 mars 2020

Chers clients, 

Voici notre point de situation actualisé sur les activités de transport et douane en général avec en particulier des informations sur les prestations M&M.

Vous pourrez également prendre connaissance des mesures que avons mises en place pour assurer la protection de nos salariés, partenaires et clients et poursuivre notre activité en maintenant la meilleure qualité de service possible.

Nous tenons par ailleurs à vous confirmer que la fermeture des frontières, décrétée par de nombreux états, ne s'applique pas, dans l'immense majorité des cas, au transport de marchandises. Il y a des perturbation certes, mais les marchandises continuent de circuler. Vous trouverez plus de détails plus loin dans ce bulletin.

Enfin, nous tenons aussi à vous assurer que nos agences sont ouvertes et organisées de manière à garantir la continuité de notre activité et à assurer l'ensemble de nos prestations. N'hésitez pas donc à nous contacter.

TRANSPORT AVEC LE MAGHREB

Toutes nos agences fonctionnent en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

- Maroc

A ce jour, le transport en remorque reste autorisé sur la ligne Tanger Med-Gènes-Tanger Med / Tanger Med-Algeciras-Tanger Med mais avec quelques aménagements liés à la mise en place de mesures de prévention.
Par contre, la liaison via Motril-Tanger Med est pour le moment suspendue.

Les opérations sont à ce jour toujours maintenues mais de manière limitée et des allongements de délais sont à prévoir.

A noter :

  • Un grand nombre de sociétés a décidé de fermer pour plusieurs jours, que ce soit au Maroc ou en Europe.
  • Un nombre croissant de chauffeurs assurant les liaisons Algeciras-partenaires-Algeciras exercent leur droit de retrait ce qui limite la capacité de traction de nos remorques.
  • Les expéditions de produits dangereux dans le sens Nord-Sud ne seront pas assurées cette fin de semaine.

L' autorité portuaire de Tanger Med nous a par ailleurs informés qu'en raison de conditions météo défavorables dans le détroit, le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des perturbations jusqu'au jeudi 19/03/2020 à 16H00. Pour plus d'information, cliquez ICI.

En transport aérien : tous les vols de passagers ont été supprimés à l'international. Les vols cargos ne sont pour le moment pas touchés mais la réduction des capacités aériennes engendre une envolée des coûts.

Pour une information plus détaillée, nous vous invitons à consulter le dernier avis de M&M Maroc ICI.

- Algérie

  • En ce qui concerne le transport maritime, seuls les ferries sont suspendus. Aucune perturbation n'est annoncée sur les navires cargo à ce jour.
  • Le trafic aérien est restreint ce qui affecte donc le transport aérien de marchandises. Les vols « cargo », qui transportent uniquement des marchandises, sont maintenus :
      • Au départ de Paris et à destination d’Alger : 2 vols par semaine, les mercredis et samedis
      • Au départ de Lyon et à destination d’Alger : 3 vols par semaine, les mardis, jeudis, et dimanches
      • Au départ de Lyon et à destination d’Oran : 1 vol par semaine, les jeudis

- Tunisie

  • Les frontières aériennes, maritimes et terrestres ont été fermées sauf au transport de marchandises.
  • Le couvre feu a été décrété le 17 mars de 18h à 6h.
  • En ce qui concerne le transport maritime, aucune perturbation n'est annoncée sur les navires cargo à ce jour. Le transport maritime de marchandises n’est donc pas affecté et le trafic maritime entre le port de Radès et les ports de Marseille et de Gênes est pour le moment maintenu.
  • Le trafic aérien est restreint ce qui affecte donc le transport aérien de marchandises.

Pour une information plus détaillée, nous vous invitons à consulter la dernière note de M&M Tunisie ICI.

TRANSPORTs EURASIE

Pour ralentir au maximum la propagation du virus, de nombreux états ont pris des mesures de confinement, restrictions de circulation aux frontières, limitation du trafic aérien, maritime et ferroviaire,..

La circulation des marchandises est donc ralentie.

Vous trouverez ici un lien vers une carte actualisée très régulièrement, faisant état des restrictions de circulation. (Source https://trans.info/)

- Espagne

L'état d'urgence a été décrété en Espagne samedi dernier. A partir du 17 mars 00h00 les frontières sont fermées à la circulation des personnes. Le transport de marchandises reste exempté pour garantir l'activité économique et la chaîne d'approvisionnement. Les équipes de notre partenaire Transnatur n'ont qu'un accès restreint à leurs lieux de travail. Des retards sont donc à prévoir dans le traitement des opérations.

- Italie
La fermeture des activités économiques ne touche pas les sites de production et les transports. Les bureaux de notre partenaire Italmondo sont ouverts et en activité. Des difficultés sont liées aux restrictions imposées aux frontières de certains pays, ce qui engendre des délais supplémentaires et limite la disponibilité des véhicules. La frontière avec la France est toujours ouverte. 

- Europe de l'Est

Globalement au niveau des pays de l'Est, il n'y a pas encore de fermetures de frontières (excepté avec l'Italie), mais des contrôles drastiques sont imposés aux chauffeurs avec prise de température. On observe une augmentation de conducteurs refusant de rouler, utilisant leur droit de retrait. Cette pénurie d'ensembles routiers a pour conséquence une forte augmentation des prix.

  • Les transports avec la Pologne sont extrêmement ralentis. Les temps d'attente continuent à s'allonger à la frontière polonaise, dans le sens Europe de l'Ouest > Pologne et peuvent atteindre 30 heures (contre 20 heures hier, 18 mars).A la sortie du territoire polonais, c'est la pénurie de chauffeurs qui pose problème, de nombreux conducteurs polonais ne souhaitant pas quitter leur pays.
  • Il devient difficile de trouver des chauffeurs pour la Roumanie car ceux-ci sont bloqués à la frontière roumaine.
  • Pour les expéditions import et export entre la France et la Bulgarie, la Roumanie, et les Pays des Balkans, les itinéraires sont modifiés : les chauffeurs ne transitent plus par l’Italie mais par l’Allemagne. Les transit times sont donc rallongés et des surcoûts engendrés.
  • L'Ukraine ne tolère plus que des chauffeurs ukrainiens en frontière.

-Turquie

Les opérations en provenance et à destination de la Turquie sont fortement perturbées :

  • Interdiction pour les chauffeurs qui ne sont pas de nationalité turque d'entrer en Turquie
  • Suspension des vols passagers permettant le transit des chauffeurs Turcs entre les ports de Yalova et Sète
  • Contrôles sanitaires très renforcés aux frontières, notamment entre la Turquie et la Bulgarie.

A cet effet, veuillez noter que nous mettons en place les dispositions suivantes dans le sens Turquie - France :

  • Suspension jusqu'à nouvel ordre des départs en milieu de semaine.
  • Les départs de fin de semaine sont maintenus et les marchandises seront transportées en containers 45' au départ du port de Yalova vers Sète avec une traction nationale par des ensembles français

A ce stade, les transit time Terminal Istanbul / Terminal France sont estimés à environ 10 - 12 jours, sous réserve des problématiques de surbooking des navires, annulations de rotations et/ou toute perturbation consécutive à la conjoncture actuelle.

Dans le sens France - Turquie, les marchandises transiteront également via les ports de Sète et Yalova.

- Caucase et Asie Centrale

Pour freiner la propagation du virus, la Turquie a fermé sa frontière avec l’Iran fin février et envisage de fermer sa frontière avec l’Irak. Elle continue d'imposer une « quatorzaine » aux chauffeurs à la frontière avec la Géorgie – les expéditions vers la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie subissent donc des retards.

Par ailleurs, la Biélorussie et la Russie ont également fermé leurs frontières depuis le 18 mars minuit mais cette interdiction ne s'applique pas au transport de marchandises. Cependant, les chauffeurs qui ont chargé en Europe doivent être remplacés en entrant sur le sol biélorusse.

Les envois vers le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizstan et le Tadjikistan sont réalisables actuellement mais le temps d'attente à la frontières est important car les chauffeurs qui ont chargé en Europe sont mis en quarantaine.

Au cas, par cas, en fonction des destinations, des solutions en transport aérien ou maritime peuvent être mises en place. Nous vous invitons à anticiper vos envois et à contacter nos équipes pour qu’elles étudient avec vous les alternatives. 

TRANSPORT maritime & FRET aérien

- Transport maritime (import ou export)

Les opérations fonctionnent mais des ralentissements et perturbations sont à prévoir :

  • la quasi totalité du personnel des compagnies maritimes opère actuellement en télétravail, les communications sont ralenties
  • les suppressions d’escales se sont multipliées ces derniers jours et il y a une baisse des capacités.
  • on observe une augmentation généralisée des tarifs
  • les réservations d’espace sont de moins en moins garanties
  • il n’y a quasiment plus de disponibilité sur certains équipements comme les reefers.

En revanche, l’activité reprend, mais à des niveaux encore bas, sur le Sud-Est Asiatique et de manière plus nette sur l'import Chine.

- Transport aérien (import ou export) : très forte dégradation de l’offre aérienne mondiale

Près de 70 % du fret aérien est transporté par des avions passagers en temps normal, or, 185 000 vols commerciaux auraient été annulés depuis fin janvier selon le directeur de l'IATA. Au niveau mondial, ce sont 60% des vols passagers qui sont annulés à ce jour et ce probablement jusqu'en fin de semaine. Cette réduction drastique du nombre de vols passagers jointe à la fermeture des frontières dans l’espace européen depuis le 17 mars a pour conséquence une pénurie des capacités. En import, la seule alternative est le transport « tout cargo ». Les vols « tout cargo » ne peuvent cependant pas absorber la baisse de capacité des vols passagers. En vol cargo, les capacités pourraient augmenter si la DGAC accepte les demandes déposées par un certain nombre de compagnies, visant à l'obtention de droits pour des trafics nouveaux ou additionnels.

Les tarifs au kilo poursuivent leur envolée et les espaces ne sont pas garantis pour autant à la date convenue.

Orly 2 a fermé aujourd'hui ainsi que les terminaux de charter passagers et T2 à Roissy. Air France cloue 90% de sa flotte au sol d'ici la fin de la semaine.

Les opérations de douane fonctionnent normalement à ce jour.

Nos équipes sont mobilisées pour répondre au mieux à vos demandes et font le maximum pour trouver des solutions au cas par cas.

Train Chine Europe

Certains trains en provenance de Chine sont suspendus totalement ou partiellement jusqu’en avril. Nous vous invitons à contacter nos équipes pour étudier au cas par cas les solutions et alternatives envisageables.

MESURES PREVENTIVES

 

- En France 

Protéger la santé de nos salariés est une priorité absolue chez M&M Militzer & Münch.

Bien entendu, nous avons également à cœur de préserver nos visiteurs, prestataires et bien sûr celle de nos clients. A cet effet, nous avons renforcé nos mesures de précaution. 

  • Dans la mesure du possible, les salariés ont été invités à travailler à distance.
  • Pour les salariés présents dans nos locaux, la prise de température biquotidienne a été instaurée.
  • Nous avons demandé au personnel des quais de porter des gants pour la manutention.
  • La circulation des chauffeurs est strictement limitée : l’accès à nos bureaux ou sur les quais est interdit.

Les mesures déjà en place sont bien sûr toujours d’actualité:

  • Les chauffeurs ont été invités à porter un masque lorsqu’ils sont au contact de personnes sur les sites de nos clients. Dans le contexte de pénurie actuelle de masques, cette consigne est cependant difficile à suivre, mais les équipes ont été sensibilisées à l’importance de respecter les consignes sanitaires.
  • Les collaborateurs résidant ou ayant séjourné dans des zones à risque dans les 14 derniers jours sont invités à suivre strictement les préconisations du Ministère de la Santé et à se faire connaître auprès de la Direction de chaque site. Concernant les foyers d’infection en France, nous sommes attentifs aux mesures spécifiques actées par le Gouvernement.
  • En parallèle, conformément aux préconisations, les déplacements professionnels à l’étranger sont proscrits sauf accord exceptionnel de la direction générale. De plus l’ensemble des réunions internes rassemblant des collaborateurs de plusieurs sites sont reportées ou maintenues via des solutions de visioconférence.
  • Les règles d’hygiène sont en place dans l’ensemble de nos établissements. Nous avons renforcé toutes les sensibilisations et communications auprès de nos collaborateurs et visiteurs et veillons à leur bonne application pour le bien de tous.

- Dans nos filiales

Dans nos filiales en Algérie, Tunisie et au Maroc, des mesures similaires ont été prises en tenant compte des directives officielles locales.

A ce jour, aucun cas de salarié infecté par le Covid 19 ne nous a été confirmé.

Soyez assurés de l’engagement de l’ensemble de nos équipes pour suivre la situation au jour le jour, vous informer en toute transparence et rechercher, le cas échéant, des solutions alternatives. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à vos contacts habituels.

La Direction de M&M France

Bulletins précédents

Vous pouvez consulter les bulletins précédents ci-dessous.