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Information clients Covid-19

Impact sur les opérations transport et douane

Le 24 mars 2020

Chers clients, 

Dans le contexte actuel de progression de l’épidémie du nouveau Coronavirus, les mesures prises par de nombreux gouvernements autour du globe impactent la chaîne logistique de la plupart des opérateurs. Nous suivons de près la situation et avons à cœur de vous informer.

Nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour protéger nos salariés et partenaires, poursuivre notre activité et maintenir autant que possible notre qualité de service

Nous sommes organisés de manière à garantir la continuité de notre activité et à assurer l'ensemble de nos prestations. Merci de bien vouloir noter que :

Voici notre point de situation actualisé sur les activités de transport et douane.

 

EN BREF

  • Maghreb :
    • les opérations se maintiennent avec nos filiales, avec de plus en plus de contraintes
    • Algérie : confinement total dans la région de Blida et partiel à Alger
    • Tunisie : réduction du nombre de navires et du nombre de rotations entre Marseille et Radès
  • Inde et Pakistan :  confinement et annulation des vols internationaux
  • Fret aérien : sévères difficultés des compagnies aériennes, fermetures de terminaux et priorité aux produits pharmaceutiques

Pour plus de détails :

TRANSPORT AVEC LE MAGHREB

Toutes nos agences fonctionnent en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

- Maroc

Depuis le 20 mars à 18h, le Maroc est en état d'urgence sanitaire. Il se traduit par une série de mesures visant à réduire au maximum la circulation des citoyens à travers l’obligation de disposer d’un document officiel délivré par les agents d’autorité afin de pouvoir quitter son domicile. En savoir +

A ce jour, le transport en remorque reste autorisé sur la ligne Tanger Med-Gènes-Tanger Med / Tanger Med-Algeciras-Tanger Med mais avec quelques aménagements liés à la mise en place de mesures de prévention. Par contre, la liaison via Motril-Tanger Med est pour le moment suspendue.

Les opérations sont à ce jour toujours maintenues mais de manière limitée et des allongements de délais sont à prévoir.

A noter :

  • Un grand nombre de sociétés a décidé de fermer pour plusieurs jours, que ce soit au Maroc ou en Europe.
  • Un nombre croissant de chauffeurs assurant les liaisons Algeciras-partenaires-Algeciras exercent leur droit de retrait ce qui limite la capacité de traction de nos remorques.
  • Le transport des marchandises dangereuses se fera en fin de semaine.

En transport aérien : tous les vols de passagers ont été supprimés à l'international. Les vols cargos ne sont pour le moment pas touchés mais la réduction des capacités aériennes engendre une envolée des coûts.

Pour une information plus détaillée, nous vous invitons à consulter le dernier avis de M&M Maroc ICI.

- Algérie

Depuis lundi 23, la wilaya (préfecture) de Blida, la plus touchée par la pandémie, est en confinement complet. Celle d'Alger est en confinement partiel de 19h à 7h. En savoir +

Pour palier les problèmes de transmission de documents occasionnés par le contexte sanitaire, la Banque d'Algérie a annoncé le 19 mars que les documents scannés seraient acceptés pour l’endossement bancaire et le dédouanement des marchandises. En savoir +

  • Les bureaux de M&M Algérie seront désormais ouverts de 9h à 12h.
  • Les opérations vont se ralentir encore plus à partir de la semaine prochaine suite à la réduction des effectifs actifs.
  • Priorité est donnée au dédouanement des marchandises stratégiques: agroalimentaire et médical.
  • En qui concerne le transport maritime, seuls les ferries sont suspendus. Aucune perturbation n'est annoncée sur les navires cargo à ce jour.
  • Le trafic aérien est restreint ce qui affecte donc le transport aérien de marchandises. Les vols « cargo », qui transportent uniquement des marchandises, sont maintenus :
      • Au départ de Paris et à destination d’Alger : 2 vols par semaine, les mercredis et samedis
      • Au départ de Lyon et à destination d’Alger : 3 vols par semaine, les mardis, jeudis, et dimanches
      • Au départ de Lyon et à destination d’Oran : 1 vol par semaine, les jeudis

- Tunisie

Un confinement total est appliqué en Tunisie depuis le dimanche 22 mars à 6h du matin jusqu’au 4 avril prochain.  Le confinement total correspond à des dispositions qui obligent tous les citoyens à rester chez eux sauf en cas de besoins nécessaires comme l’approvisionnements et les soins . Les employés et travailleurs du secteur du transport sont exemptés de ces obligations. En savoir + ici

  • Les agences de M&M Tunisie sont ouvertes et ont été réorganisées pour assurer la continuité des opérations tout en respectant les recommandations sanitaires. Tout le personnel administratif est en télétravail mais les services de quai et d'exploitation sont opérationnels sur les sites. 
  • Une procédure de OK ship est mise en place depuis le 22 mars pour tous les envois au départ et à destination de la Tunisie. Concrètement et pour chaque ordre d'enlèvement de marchandises, nous invitons nos clients à vérifier les capacités de réception de celles-ci à destination. Des prises de contact seront également opérées par nos services auprès des destinataires en Europe et en Tunisie avant de procéder à l'enlèvement des marchandises. Cette procédure est mise en place afin de prévenir le risque de saturation de nos entrepôts en Europe et en Tunisie.
  • Le transport de marchandises dangereuses (ADR) est suspendu à compter du 23 mars pour une période de 15 jours.
  • En ce qui concerne le transport maritime, à compter du samedi 28 mars, les compagnies maritimes réduisent le nombre de navires (de 3 à 2) et le nombre de rotations (de 5 à 3) entre les ports de Marseille et Radès. Des retards sont à prévoir au niveau des départs et des arrivées.
  • Le trafic aérien est restreint ce qui affecte donc le transport aérien de marchandises.

Pour une information plus détaillée, nous vous invitons à consulter la dernière note de M&M Tunisie ICI

TRANSPORT EURASIE

Pour ralentir au maximum la propagation du virus, de nombreux états ont pris des mesures de confinement, restrictions de circulation aux frontières, limitation du trafic aérien, maritime et ferroviaire,...

La circulation des marchandises est donc ralentie.

Vous trouverez ici un lien vers une carte actualisée très régulièrement, faisant état des restrictions de circulation. (Source https://trans.info/)

Considérant la nécessité impérieuse de maintenir la chaîne logistique, plusieurs pays européens ont modifié temporairement les règlementations relatives à la circulation des véhicules de transport de marchandises (pour l'Espagne, voir ci-dessous). En France, les interdictions de rouler à certaines périodes, notamment le weekend, sont levées du 19 mars au 20 avril pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes.

- Espagne

Le gouvernement espagnol a annoncé dimanche dernier 21 mars qu'il prolongeait l'Etat d'urgence jusqu'au 12 avril. Afin de fluidifier le transport de marchandises, le gouvernement a décidé le 16 mars d'alléger provisoirement la réglementation sur les temps de conduite et de repos sur tout le territoire espagnol pour les conducteurs routiers, et ce jusqu'au 28 mars. Les équipes de notre partenaire Transnatur n'ont qu'un accès restreint à leurs lieux de travail. Des retards sont donc à prévoir dans le traitement des opérations.

- Italie

Le premier ministre italien a annoncé dimanche dernier que certaines usines, dont la production n'est pas jugée essentielle, seraient fermées du 25 mars au 3 avril. Elles ont jusqu'au 25 avril pour expédier les marchandises déjà fabriquées. 

Notre partenaire Italmondo poursuit son activité. Les prestations seront cependant impactées en termes de fréquence et de coûts car il sera difficile d'optimiser les chargements.

- Europe de l'Est

Globalement au niveau des pays de l'Est, il n'y a pas de fermetures de frontières pour le transport de marchandises -  il n'y en a plus avec l'Italie- mais des contrôles sanitaires drastiques sont imposés aux chauffeurs. On observe une augmentation de conducteurs refusant de rouler, utilisant leur droit de retrait. Cette pénurie d'ensembles routiers a pour conséquence une forte augmentation des prix.

  • Les transports avec la Pologne restent difficiles même si la situation s'améliore à l'entrée du territoire. Les temps d'attente se sont réduits à la frontière polonaise dans le sens Allemagne > Pologne : ils sont de 6 heures contre 40 heures vendredi dernier. A la sortie du territoire polonais, c'est la pénurie de chauffeurs qui pose problème, de nombreux conducteurs polonais ne souhaitant pas quitter leur pays.
  • Il y a une réelle pénurie de chauffeurs pour la Roumanie (car ceux-ci sont bloqués à la frontière roumaine) et la Bulgarie.
  • Pour les expéditions import et export entre la France et la Bulgarie, la Roumanie, et les Pays des Balkans, les itinéraires sont modifiés : les chauffeurs ne transitent plus par l’Italie mais par l’Allemagne. Les transit times sont donc rallongés et des surcoûts engendrés.
  • L'Ukraine ne tolère plus que des chauffeurs ukrainiens en frontière.

-Turquie

Les opérations en provenance et à destination de la Turquie sont fortement perturbées :

  • Interdiction pour les chauffeurs qui ne sont pas de nationalité turque d'entrer en Turquie
  • Suspension des vols passagers permettant le transit des chauffeurs Turcs entre les ports de Yalova et Sète
  • Contrôles sanitaires très renforcés aux frontières, notamment entre la Turquie et la Bulgarie

A cet effet, veuillez noter que nous mettons en place les dispositions suivantes dans le sens Turquie - France :

  • Suspension jusqu'à nouvel ordre des départs en milieu de semaine
  • Les départs de fin de semaine sont maintenus et les marchandises seront transportées en containers 45' au départ du port de Yalova vers Sète avec une traction nationale par des ensembles français

A ce stade, les transit time Terminal Istanbul / Terminal France sont estimés à environ 10 - 12 jours, sous réserve des problématiques de surbooking des navires, annulations de rotations et/ou toute perturbation consécutive à la conjoncture actuelle.

Dans le sens France - Turquie, les marchandises transiteront également via les ports de Sète et Yalova.

- Caucase et Asie Centrale

Pour freiner la propagation du virus, la Turquie a fermé sa frontière avec l’Iran fin février et envisage de fermer sa frontière avec l’Irak. Elle continue d'imposer une « quatorzaine » aux chauffeurs à la frontière avec la Géorgie – les expéditions vers la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie subissent donc des retards.

Par ailleurs, la Biélorussie et la Russie ont également fermé leurs frontières depuis le 18 mars minuit mais cette interdiction ne s'applique pas au transport de marchandises. Cependant, les chauffeurs qui ont chargé en Europe doivent être remplacés en entrant sur le sol biélorusse.

Les envois vers le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizstan et le Tadjikistan sont réalisables actuellement mais le temps d'attente à la frontières est important car les chauffeurs qui ont chargé en Europe sont mis en quarantaine.

Au cas, par cas, en fonction des destinations, des solutions en transport aérien ou maritime peuvent être mises en place. Nous vous invitons à anticiper vos envois et à contacter nos équipes pour qu’elles étudient avec vous les alternatives. 

TRANSPORT maritime & FRET aérien

- Inde

Depuis le 22 mars, aucun vol international de passager ne pourra atterrir en Inde. Après, le Maharashtra, premier état industriel de l'Inde, puis le Tamil Nadu, la totalité des états indiens sont placés en confinement jusqu'au 31 mars au moins. En savoir +

Au Maharastra, les ports fonctionnent encore mais de manière très ralentie. L'arrêt complet des opérations à très court terme n'est pas exclu.

Sur l'Inde, les prix de transport import et export ont bondi.

- Pakistan

Les vols internationaux (vols passagers, charters & privés) sont interdits du 21 mars au 4 avril. 

Des mesures de confinement ont été mises en place dans la province de Sindh, le 22 mars, puis d'Azad Jammu, (Cachemire pakistanais); 

- Transport maritime (import ou export)

En maritime, la baisse de capacités se poursuit. Les opérations fonctionnent mais des ralentissements et perturbations sont à prévoir :

  • la quasi totalité du personnel des compagnies maritimes opère actuellement en télétravail, les communications sont ralenties
  • les suppressions d’escales se sont multipliées ces derniers jours et il y a une baisse des capacités
  • on observe une augmentation généralisée des tarifs
  • les réservations d’espace sont de moins en moins garanties
  • il n’y a quasiment plus de disponibilité sur certains équipements comme les reefers, le transport de marchandises thermosensibles est donc difficile

L'activité reprend très nettement en import Chine. D'après un opérateur maritime majeur, les volumes augmenteraient  de 50% chaque semaine et atteindraient leur volumes habituels à la fin du mois. 

- Transport aérien (import ou export) : très forte dégradation de l’offre aérienne mondiale

  • L'annulation de vols commerciaux (passagers) se poursuit, alors que près de 70 % du fret aérien est transporté par des avions passagers en temps normal. Cette réduction drastique du nombre de vols passagers jointe à la fermeture des frontières dans l’espace européen depuis le 17 mars a pour conséquence une pénurie des capacités. 
  • Le transport aérien est au cœur des dispositifs d'acheminement des produits pharmaceutiques, le facteur temps étant clé dans la course contre la montre engagée pour vaincre la pandémie. 
  • En import, la seule alternative est le transport « tout cargo », c'est à dire transportant exclusivement des marchandises. Les vols « tout cargo » ne peuvent cependant pas absorber la baisse de capacité des vols passagers. 
  •  La fermeture progressive des terminaux passagers de Roissy Charles de Gaulle et Orly se poursuit.
  • WFS, un des leaders des services aéroportuaires, qui assure par exemple la gestion physique et documentaire de marchandises pour certaines compagnies aériennes, a réduit encore ses plages horaires.
  • Les tarifs au kilo poursuivent leur envolée et les espaces ne sont pas garantis pour autant à la date convenue. 
  • Les opérations de douane fonctionnent normalement à ce jour.

Nos équipes sont mobilisées pour répondre au mieux à vos demandes et font le maximum pour trouver des solutions au cas par cas.

Train Chine Europe

Certains trains en provenance de Chine sont suspendus totalement ou partiellement jusqu’en avril. Nous vous invitons à contacter nos équipes pour étudier au cas par cas les solutions et alternatives envisageables.

MESURES PREVENTIVES

- En France 

Protéger la santé de nos salariés est une priorité absolue chez M&M Militzer & Münch.

Bien entendu, nous avons également à cœur de préserver nos visiteurs, prestataires et bien sûr celle de nos clients. A cet effet, nous avons renforcé nos mesures de précaution. 

  • Dans la mesure du possible, les salariés ont été invités à travailler à distance.
  • Pour les salariés présents dans nos locaux, la prise de température biquotidienne a été instaurée.
  • Nous avons demandé au personnel des quais de porter des gants pour la manutention.
  • La circulation des chauffeurs est strictement limitée : l’accès à nos bureaux ou sur les quais est interdit.

Les mesures déjà en place sont bien sûr toujours d’actualité:

  • Les chauffeurs ont été invités à porter un masque lorsqu’ils sont au contact de personnes sur les sites de nos clients. Dans le contexte de pénurie actuelle de masques, cette consigne est cependant difficile à suivre, mais les équipes ont été sensibilisées à l’importance de respecter les consignes sanitaires.
  • Les collaborateurs résidant ou ayant séjourné dans des zones à risque dans les 14 derniers jours sont invités à suivre strictement les préconisations du Ministère de la Santé et à se faire connaître auprès de la Direction de chaque site. Concernant les foyers d’infection en France, nous sommes attentifs aux mesures spécifiques actées par le Gouvernement.
  • En parallèle, conformément aux préconisations, les déplacements professionnels à l’étranger sont proscrits sauf accord exceptionnel de la direction générale. De plus l’ensemble des réunions internes rassemblant des collaborateurs de plusieurs sites sont reportées ou maintenues via des solutions de visioconférence.
  • Les règles d’hygiène sont en place dans l’ensemble de nos établissements. Nous avons renforcé toutes les sensibilisations et communications auprès de nos collaborateurs et visiteurs et veillons à leur bonne application pour le bien de tous.

- Dans nos filiales

Dans nos filiales en Algérie, Tunisie et au Maroc, des mesures similaires ont été prises en tenant compte des directives officielles locales.

A ce jour, aucun cas de salarié infecté par le Covid 19 ne nous a été confirmé.

Soyez assurés de l’engagement de l’ensemble de nos équipes pour suivre la situation au jour le jour, vous informer en toute transparence et rechercher, le cas échéant, des solutions alternatives. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à vos contacts habituels.

La Direction de M&M France

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