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Information clients Covid-19

Impact sur les opérations transport et douane

Le 31 mars 2020

Chers clients, 

Dans le contexte actuel de progression de l’épidémie du nouveau Coronavirus, les mesures prises par de nombreux gouvernements autour du globe impactent la chaîne logistique de la plupart des opérateurs. Nous suivons de près la situation et avons à cœur de vous informer.

Nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour protéger nos salariés et partenaires, poursuivre notre activité et maintenir autant que possible notre qualité de service.

Nous sommes organisés de manière à garantir la continuité de notre activité et à assurer l'ensemble de nos prestations. Merci de bien vouloir noter que :

Voici notre point de situation actualisé sur les activités de transport et douane.

EN BREF

- Maghreb

  • Les opérations se maintiennent avec nos filiales, avec de plus en plus de contraintes.
  • En Algérie, 9 nouvelles régions sont rentrées en confinement partiel samedi dernier. La région de Blida était déjà en confinement total et celle d'Alger en confinement partiel. Pour rappel, les documents envoyés par messagerie électronique sont désormais acceptés pour l'endossement bancaire et le dédouanement de marchandise (voir plus de détails plus bas).
  • En Tunisie, le confinement va être prolongé de deux semaines. Les activités de transport se maintiennent de manière réduite. Une procédure de OK ship a été mise en place par M&M.

- Durcissement des mesures d'état d'urgence en Espagne et en Australie

Alors que dans la province de Hubei en Chine, la vie reprend son cours, le confinement a été prolongé en Italie et durci en Espagne.  En Australie de nouvelles mesures de restriction de la mobilité et des rassemblements sont entrées en application le 30 mars. 

- Europe : mise en place de voies réservées pour le transport de marchandises suite à la publication des orientations pratiques de la Commission Européenne

- Transport maritime

  • Les organisations professionnelles soulignent la nécessité de maintenir enlèvements et expéditions pour ne pas perturber la chaîne de transport maritime.
  • En raison de la baisse de la demande, sur les ports français, des escales et des départs sont supprimés

- Fret aérien

  • Pour faire face à la pénurie de capacité en transport de marchandises, le secteur réagit en transformant ses vols passagers en vols tout cargo.
  • Orly ferme le 31 mars
  • Des ponts aériens ont été mis en place pour assurer le réapprovisionnement en masques.

Pour plus d'information : 

TRANSPORT AVEC LE MAGHREB

 

Toutes nos agences fonctionnent en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

- Maroc

Depuis le 20 mars à 18h, le Maroc est en état d'urgence sanitaire, ce qui se traduit par une série de mesures visant à réduire au maximum la circulation des citoyens. Un document officiel délivré par les agents d’autorité est nécessaire pour quitter son domicile. En savoir +

A ce jour, le transport en remorque reste autorisé sur la ligne Tanger Med-Gènes-Tanger Med / Tanger Med-Algeciras-Tanger Med mais avec quelques aménagements liés à la mise en place de mesures de prévention. Par contre, la liaison via Motril-Tanger Med est pour le moment suspendue.

Les opérations sont à ce jour toujours maintenues mais de manière limitée et des allongements de délais sont à prévoir.

A noter :

  • Un grand nombre de sociétés a décidé de fermer pour plusieurs jours, que ce soit au Maroc ou en Europe.
  • Le transport des marchandises dangereuses se fera en fin de semaine.

En transport aérien : tous les vols de passagers ont été supprimés à l'international. Les vols cargos ne sont pour le moment pas touchés mais la réduction des capacités aériennes engendre une envolée des coûts.

Pour une information plus détaillée, nous vous invitons à consulter le dernier avis de M&M Maroc ICI.

- Algérie

9 nouvelles wilayas (préfectures) sont entrées en confinement partiel samedi 28 mars : Batna, Tizi Ouzou, Sétif, Constantine, Médéa, Oran, Boumerdes, El Oued et Tipaza, avec un couvre feu, comme à Alger, de 19h à 7h. En savoir +. Depuis lundi 23, la wilaya de Blida, la plus touchée par la pandémie, est en confinement complet, celle d'Alger est en confinement partiel. En savoir +

Pour palier les problèmes de transmission de documents occasionnés par le contexte sanitaire, la Banque d'Algérie a annoncé le 19 mars que les documents scannés seraient acceptés pour l’endossement bancaire et le dédouanement des marchandises. En savoir +

  • Les bureaux de M&M Algérie sont ouverts de 9h à 12h.
  • Les opérations sont ralenties suite à la réduction des effectifs actifs.
  • Priorité est donnée au dédouanement des marchandises stratégiques agroalimentaires et médicales.
  • En qui concerne le transport maritime, seuls les ferries sont suspendus. Aucune perturbation n'est annoncée sur les navires cargo à ce jour.
  • Le trafic aérien est restreint ce qui affecte donc le transport aérien de marchandises. Les vols « cargo », qui transportent uniquement des marchandises, sont maintenus :
      • Au départ de Paris et à destination d’Alger : 2 vols par semaine, les mercredis et samedis
      • Au départ de Lyon et à destination d’Alger : 3 vols par semaine, les mardis, jeudis, et dimanches
      • Au départ de Lyon et à destination d’Oran : 1 vol par semaine, les jeudis

- Tunisie

Un confinement total est appliqué en Tunisie depuis le dimanche 22 mars à 6h du matin jusqu’au 4 avril prochain.  Le confinement total correspond à des dispositions qui obligent tous les citoyens à rester chez eux sauf en cas de besoins nécessaires comme l’approvisionnements et les soins . Les employés et travailleurs du secteur du transport sont exemptés de ces obligations. En savoir + ici

  • Les agences de M&M Tunisie sont ouvertes et ont été réorganisées pour assurer la continuité des opérations tout en respectant les recommandations sanitaires. Tout le personnel administratif est en télétravail mais les services de quai et d'exploitation sont opérationnels sur les sites. 
  • Une procédure de OK ship est mise en place depuis le 22 mars pour tous les envois au départ et à destination de la Tunisie. Concrètement et pour chaque ordre d'enlèvement de marchandises, nous invitons nos clients à vérifier les capacités de réception de celles-ci à destination. Des prises de contact seront également opérées par nos services auprès des destinataires en Europe et en Tunisie avant de procéder à l'enlèvement des marchandises. Cette procédure est mise en place afin de prévenir le risque de saturation de nos entrepôts en Europe et en Tunisie.
  • Le transport de marchandises dangereuses (ADR) est suspendu à compter du 23 mars pour une période de 15 jours.
  • En ce qui concerne le transport maritime, à compter du samedi 28 mars, les compagnies maritimes réduisent le nombre de navires (de 3 à 2) et le nombre de rotations (de 5 à 2) entre les ports de Marseille et Radès. Des retards sont à prévoir au niveau des départs et des arrivées.
  • Le trafic aérien est restreint ce qui affecte donc le transport aérien de marchandises.

Pour une information plus détaillée, nous vous invitons à consulter la dernière note de M&M Tunisie ICI

TRANSPORT ROUTE EURASIE

Evolution des conditions

 

Pour ralentir au maximum la propagation du virus, de nombreux états ont pris des mesures de confinement, restrictions de circulation aux frontières, limitation du trafic aérien, maritime et ferroviaire,...Ces restrictions freinent considérablement la circulation des marchandises, notamment par voie terrestre, impactant également les conditions de travail des chauffeurs de poids lourds, qui ont subi jusqu'à 18 heures d'attente aux frontières.

Afin de garantir la continuité du transport de marchandises sur tout le territoire de l'UE, la Commission a publié le 23 mars de nouvelles orientations pratiques sur la mise en œuvre de ses lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières. En savoir +

L'Union européenne conseille notamment de :

  • Ménager des voies réservées  (ou "green lanes") au transport de marchandises  ;
  • Simplifier les contrôles documentaires et sanitaires de manière à ce qu'ils ne durent pas plus de 15 minutes. Les éventuels dépistages sanitaires devront être effectués sans que les chauffeurs de poids lourds aient besoin de quitter leur cabine ;
  • Lever temporairement certaines restrictions de circulation.

Les États membres ont été invités à désigner sans délai, sur le réseau de transport transeuropéen des transports (RTE-T), tous les points de passage frontaliers internes pertinents pour les voies réservées. Voir cette carte.

Plusieurs pays européens avaient déjà modifié temporairement les règlementations relatives à la circulation des véhicules de transport de marchandises : en France, levée des interdictions de rouler à certaines périodes, notamment le dimanche, en Espagne, allégement provisoire de la réglementation sur les temps de conduite et de repos. 

La commission a  mis en place une plateforme récapitulant les mesures prises par les États membres en matière de transport en réponse à l'épidémie de coronavirus. En savoir +.

Vous trouverez également ici un lien vers une carte actualisée très régulièrement, faisant état des restrictions de circulation. (Source https://trans.info/).

 

 

 

- Italie

Le confinement est prolongé au moins jusqu'à Pâques. Les fêtes de Pâques se terminent le 13 avril en Italie.

50 à 60% des entreprises sont fermées. Compte tenu de cette activité réduite, notre partenaire Italmondo a décidé de faire partir tous les flux internationaux depuis Milan, sauf dans le cas où les volumes permettraient un départ d'une autre de ses agences. En règle générale, Italmondo appliquera donc les tarifs valables au départ de Milan.

La réduction du volume d'activité signifie également que les départs sont moins fréquents. 

- Espagne

Le gouvernement espagnol a annoncé dimanche 29 mars un durcissement des mesures de confinement applicables dès le 30 mars.  Désormais, seuls les salariés des secteurs essentiels sont autorisés à se rendre sur leur lieu de travail. En savoir+ .

Les équipes de notre partenaire Transnatur n'ont qu'un accès restreint à leurs lieux de travail. Des retards sont donc à prévoir dans le traitement des opérations.

En Europe, outre l'Italie, la France et l'Espagne, la Belgique et le Royaume Uni ont mis en place des mesures de confinement total ainsi que 16 états en Allemagne. D'autres pays, sans aller jusqu'au confinement, ont également instauré des fermetures d'activité et ou des restrictions comme le Danemark et la Norvège. En savoir+

Transport & douane Europe de l'Est

 

En Russie, Moscou est entré en confinement strict lundi 30 mars, Saint Petersbourg et plusieurs régions ont suivi son exemple. En savoir +. Le confinement est national en PologneRépublique Tchèque et Roumanie . En savoir +

Suite à la publication le 24 mars d'orientations pratiques par la Commission Européenne, des voies réservées ont été mises en place pour lever les ralentissements considérables aux frontières ainsi que des "corridors" de transit.  En savoir+. 

  • L'Ukraine n'accepte plus que des chauffeurs ukrainiens en frontière alors que de moins en moins de chauffeurs ukrainiens acceptent de rouler, ce qui fait flamber les prix de transport.
  • Les transports avec la Pologne restent difficiles même si la situation s'améliore à l'entrée du territoire. A la sortie du territoire polonais, c'est la pénurie de chauffeurs qui pose problème, de nombreux conducteurs polonais ne souhaitant pas quitter leur pays. Les prix de transport augmentent donc.
  • Il y a une réelle pénurie de chauffeurs pour la Roumanie (la mise sous ) et la Bulgarie.
  • Pour les expéditions import et export entre la France et la Bulgarie, la Roumanie, et les Pays des Balkans, les itinéraires sont modifiés : les chauffeurs ne transitent plus par l’Italie mais par l’Allemagne. Les transit times sont donc rallongés et des surcoûts engendrés.

On souligne globalement sur la zone d'Europe centrale une pénurie de chauffeurs ayant pour effet une augmentation forte des prix de transport.

Transports Turquie

 

Les opérations en provenance et à destination de la Turquie sont fortement perturbées :

  • Interdiction pour les chauffeurs qui ne sont pas de nationalité turque d'entrer en Turquie
  • Suspension des vols passagers permettant le transit des chauffeurs Turcs entre les ports de Yalova et Sète
  • Contrôles sanitaires très renforcés aux frontières, notamment entre la Turquie et la Bulgarie

A cet effet, veuillez noter que nous mettons en place les dispositions suivantes dans le sens Turquie - France :

  • Suspension jusqu'à nouvel ordre des départs en milieu de semaine
  • Les départs de fin de semaine sont maintenus et les marchandises seront transportées en containers 45 pieds au départ du port de Yalova vers Sète avec une traction nationale par des ensembles français

A ce stade, les transit time Terminal Istanbul / Terminal France sont estimés à environ 10 - 12 jours, sous réserve des problématiques de surbooking des navires, annulations de rotations et/ou toute perturbation consécutive à la conjoncture actuelle.

Dans le sens France - Turquie, les marchandises transiteront également via les ports de Sète et Yalova.

TRANSPORT ASIE DU SUD - OCEANIE

 

Confinement et suspension des vols internationaux

- L'Australie a annoncé dimanche 29 des mesures plus strictes, demandant à la population de se limiter aux déplacements nécessaires pour aller au travail ou étudier, se faire soigner, faire les courses essentielles et pratiquer du sport. En savoir +. L'ensemble des modes de transport restent opérationnel sauf pour l'aérien, les vols passagers étant interrompus.

- En Nouvelle Zélande, le confinement général est effectif depuis le 30 mars. 

- L'Inde est en confinement depuis le 25 mars pour une durée de 3 semaines. Au Maharastra, les ports fonctionnent encore mais de manière très ralentie. L'arrêt complet des opérations à très court terme n'est pas exclu. Les prix de transport import et export ont bondi.

- L'état d'urgence a été décrété dans plusieurs états du Pakistan. Les vols internationaux (vols passagers, charters & privés) sont interdits du 21 mars au 4 avril. 

- Des mesures d'urgence sont entrées en vigueur le 26 mars au Bangladesh. En savoir +.  La quasi-totalité des vols internationaux sont interrompus depuis samedi 21 mars et ce jusqu'au 31 mars. En savoir +

- Le 25 mars, la Malaysie a décidé de prolonger de deux semaines ses mesures d'urgence. Depuis le 16 mars, toutes les activités non essentielles y sont fermées.

Transport maritime

 

La fermeture d'entrepôts occasionne des dysfonctionnements de la chaîne de transport maritime dans la mesure où les opérations d'enlèvements et de livraisons ne sont plus réalisées. "Il est important, pour le transport maritime, que chaque acteur de la chaîne assure une continuité de service de manière à réceptionner et à enlever les marchandises sur les terminaux à moindre coût." Tel est le message de l'Union des Entreprises de Transport et de la Logistique de France (TLF).

En France : les activités de transport de marchandises sont toujours assurées dans les ports métropolitains et outre-mer, dans un contexte de ralentissement de la production industrielle. La congestion des ports liée aux grèves de janvier n'est plus d'actualité en général et en forte baisse là où des difficultés demeurent. Face à la baisse de la demande, certaines compagnies maritimes prévoient de supprimer des escales (blank sailing) à Fos et le Havre ou de diminuer les départs.

A l'international, la baisse de capacités se poursuit. Les opérations fonctionnent avec des ralentissements et perturbations :

  • la quasi totalité du personnel des compagnies maritimes opère actuellement en télétravail, les communications sont ralenties
  • les suppressions d’escales continuent et il y a une baisse des capacités.
  • on observe une augmentation généralisée des tarifs
  • les réservations d’espace sont de moins en moins garanties
  • il n’y a quasiment plus de disponibilité sur certains équipements comme les reefers. Le transport de marchandises thermosensibles est donc difficile.

L'activité reprend en import Chine. 

Transport aérien

A l'import comme à l'export : très forte dégradation de l’offre aérienne mondiale

  • La crise affecterait 98% du trafic passager dans le monde alors que près de 70 % du fret aérien est transporté par des avions commerciaux en temps normal. En savoir+. Cette réduction drastique du nombre de vols passagers a pour conséquence une pénurie des capacités.
  • En import, la seule alternative est le transport « tout cargo », c'est à dire transportant exclusivement des marchandises. Les vols « tout cargo » ne peuvent cependant pas absorber la baisse de capacité des vols passagers.
  • Les compagnies ont réagi : certaines maintiennent les vols passagers pour le transport du cargo en soute uniquement, d'autres démontent les blocs sièges afin de transporter des marchandises en soute et en pont principale.
  • Les tarifs au kilo restent élevés. Les espaces ne sont pas garantis pour autant à la date convenue.
  • La fermeture des terminaux se poursuit. Orly ferme aujourd'hui 31 mars. Aucune date de réouverture n'a été précisée. En savoir +.
  • Le transport aérien est au cœur des dispositifs d'acheminement des produits pharmaceutiques. Le pont aérien pour l'approvisionnement de masques se poursuit et s'intensifie.
  • Les opérations de douane fonctionnent normalement à ce jour.

Nos équipes sont mobilisées pour répondre au mieux à vos demandes et font le maximum pour trouver des solutions au cas par cas.

MESURES PREVENTIVES

 

- En France 

Protéger la santé de nos salariés est une priorité absolue chez M&M Militzer & Münch.

Bien entendu, nous avons également à cœur de préserver nos prestataires et bien sûr celle de nos clients. A cet effet, nous avons renforcé nos mesures de précaution. 

  • Dans la mesure du possible, les salariés ont été invités à travailler à distance.
  • Pour les salariés présents dans nos locaux, la prise de température biquotidienne a été instaurée.
  • Nous avons demandé au personnel des quais de porter des gants pour la manutention.
  • La circulation des chauffeurs est strictement limitée : l’accès à nos bureaux ou sur les quais est interdit.

Les mesures déjà en place sont bien sûr toujours d’actualité:

  • Les chauffeurs ont été invités à porter un masque lorsqu’ils sont au contact de personnes sur les sites de nos clients. Dans le contexte de pénurie actuelle de masques, cette consigne est cependant difficile à suivre, mais les équipes ont été sensibilisées à l’importance de respecter les consignes sanitaires.
  • Les collaborateurs résidant ou ayant séjourné dans des zones à risque dans les 14 derniers jours sont invités à suivre strictement les préconisations du Ministère de la Santé et à se faire connaître auprès de la Direction de chaque site. Concernant les foyers d’infection en France, nous sommes attentifs aux mesures spécifiques actées par le Gouvernement.
  • En parallèle, conformément aux préconisations, les déplacements professionnels en France et à l’étranger sont proscrits sauf accord exceptionnel de la direction générale. De plus l’ensemble des réunions internes rassemblant des collaborateurs de plusieurs sites sont reportées ou maintenues via des solutions de visioconférence.
  • Les règles d’hygiène sont en place dans l’ensemble de nos établissements. Nous avons renforcé toutes les sensibilisations et communications auprès de nos collaborateurs et visiteurs et veillons à leur bonne application pour le bien de tous.

- Dans nos filiales

Dans nos filiales en Algérie, Tunisie et au Maroc, des mesures similaires ont été prises en tenant compte des directives officielles locales.

A ce jour, aucun cas de salarié infecté par le Covid 19 ne nous a été confirmé.

Soyez assurés de l’engagement de l’ensemble de nos équipes pour suivre la situation au jour le jour, vous informer en toute transparence et rechercher, le cas échéant, des solutions alternatives. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à vos contacts habituels.

La Direction de M&M France