Skip navigation

Détails de l'article

Militzer & Münch France étend son réseau

A l’occasion du 40ème anniversaire de sa filiale française, le Groupe Militzer & Münch ouvre un bureau à Mulhouse, en Alsace.

Affichant de forts taux de croissance, M&M Militzer & Münch France avait déjà ouvert des sites à Bordeaux, Toulouse et Roissy.

Une autre filiale sera par ailleurs bientôt créée en Algérie. L’entreprise renforce ainsi ses capacités de transport vers le Maghreb.

Militzer & Münch France fête ses 40 ans cette année. Au cours des cinq dernières années, la filiale française a enregistré une évolution particulièrement positive : l’équipe a multiplié le résultat d’exploitation par quatre et vu son carnet de commandes progresser de 50 %. Pour soutenir cette croissance, les effectifs ont augmenté en conséquence, avec 210 collaborateurs travaillant actuellement sur neuf sites. La gamme de prestations englobe des transports routiers, du fret aérien et maritime des transports ferroviaires ainsi que de la commission en douane sans oublier un logiciel logistique.

Une forte croissance

« Avec ce nouveau bureau à Mulhouse, nous couvrons désormais également le nord-est de la France. Il vient compléter parfaitement notre réseau », indique Guillaume de Laage de Meux, Directeur Général de M&M Militzer & Münch France. « Le site nous sert de plateforme pour la poursuite de l’extension des relations entre l’Allemagne et la Suisse d’une part, et le Maroc, l’Algérie et la Tunisie d’autre part. »

Outre Mulhouse et le siège principal de Lille, Militzer & Münch compte des agences à Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille. « Nous avons ouvert les sites de Bordeaux, Toulouse et Roissy au cours des trois dernières années », précise Guillaume de Laage de Meux.

« Aircraft on Ground »

Créé en 2015, le site de Roissy propose un service bien particulier à l’aéroport parisien Charles De Gaulle. En collaboration avec Militzer & Münch Chine, une équipe dédiée chez Militzer & Münch France offre une solution baptisée « Aircraft on Ground » (avion immobilisé), gérant le transport de pièces de rechange pour des compagnies aériennes chinoises.

« Nous souhaitons à présent étendre le service pour des exportations urgentes et le proposer à d’autres clients. C’est déjà le cas avec le secteur pharmaceutique par exemple », explique Guillaume de Laage de Meux. « Nous travaillons en parallèle à une extension de notre gamme de prestations. »

Des solutions individuelles

Les principales filières exportatrices françaises sont actuellement le secteur automobile, l’aéronautique et l’espace, l’industrie pharmaceutique et les produits de luxe. Les clients de Militzer & Münch France appartiennent à ces branches ainsi qu’aux secteurs de l’électronique et du bâtiment. Pour les transports vers des marchés de niche comme l’Iran, les pays d’Asie centrale et le Caucase ainsi que pour les transports ferroviaires entre la Chine et l’Europe, Militzer & Münch France dispose de son propre centre d’experts. « Nos spécialistes logistiques développent une solution individuelle adaptée à chaque client », indique Guillaume de Laage de Meux. « Les transports vers l’Iran sont par exemple encadrés par des collaborateurs iraniens travaillant au sein de notre bureau parisien. »

Un succès mondial                                                             

Le Groupe Militzer & Münch a créé sa filiale française en 1976 dans le but d’étendre les transports vers le Proche-Orient. Au fil des années, ce spécialiste de l’organisation de transport à l’international, a développé l’activité en continu et enrichi son offre par l’ajout de nombreuses destinations. Militzer & Münch France dessert tous les principaux marchés européens et d’Asie centrale, ainsi que l’Iran et le Caucase. Mais c’est au Maghreb et en Turquie que l’entreprise enregistre ses plus grands succès. Ces pays représentent actuellement 65 % de l’activité.