Skip navigation

Information clients Covid-19

Impact sur les opérations transport et douane

Le 7 mai 2020

Chers clients, 

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les mesures prises par de nombreux gouvernements autour du globe impactent la chaîne logistique de la plupart des opérateurs. Nous suivons de près la situation et avons à cœur de vous informer.

Nous observons quelques signes de reprise d’activité et souhaitons que vos entreprises en ressentent les effets. Soyez assurés de notre engagement à vous accompagner au mieux dans cette période, ainsi que nous essayons de le faire depuis le début de la pandémie de Covid-19.

La direction de M&M, en concertation avec les élus du CSE, a mis en place un plan de reprise dans la perspective du déconfinement. En plus des mesures barrières déjà opérationnelles depuis le début de la crise dans les agences et au siège, celles relatives aux équipements (masques, désinfectants…) ont été renforcées ainsi que les mesures organisationnelles.

En ce qui concerne l’ouverture de nos agences, comme nous vous l’annoncions la semaine dernière :

Voici notre point de situation actualisé sur les activités de transport de marchandises et douane.

EN BREF

- Maghreb

  • Tunisie : la phase 1 du plan de déconfinement est en cours. Près de 50% des secteurs non essentiels auraient repris leur activité. La procédure de OK ship est par ailleurs supprimée..
  • Le confinement est prolongé jusqu'au 14 mai en Algérie et le 20 mai au Maroc.
  •  Compte tenu de la crise sanitaire, les groupages de milieu de semaine au départ du Maroc sont supprimés temporairement.
  • En raison du ramadan et de la pandémie, les procédures de réservations et d’enlèvements sont modifiées au Maroc (agences de Casablanca et de Tanger) et en Tunisie.

- Turquie : les rotations repassent d'une à deux par semaine. 

- Europe centrale : le transport de marchandises est toujours impacté par la pénurie de chauffeurs, ce qui engendre une flambée des coûts.

- Inde : l'offre de transport maritime sur l'Inde est revue à la baisse jusqu'à la fin du semestre. 

- Fret aérien :

  • on prévoit une reprise du fret aérien mi mai sur l’Asie et les Etats-Unis ;
  • l’aéroport de Shanghai est congestionné par l’exportation de masques et d’équipements sanitaires d’urgence. Ceci impacte les délais, les coûts et les conditions de paiement export.

- Douane

Pour plus d'information : 

TRANSPORT & douane MAGHREB

 

Toutes nos agences fonctionnent en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

- Maroc


L'état d'urgence sanitaire

effectif depuis le 20 mars au Maroc est prolongé jusqu'au 20 mai. Des mesures visent à réduire au maximum la circulation des citoyens.

https://www.medias24.com/coronavirus-les-autorites-decretent-etat-d-urgence-sanitaire-e-confinement-8583.html

Quelques changements sont en place au départ des agences de Casablanca et Tanger :
  • Compte tenu de la crise sanitaire, les services de groupage de milieu de semaine sont suspendus momentanément
  •  En raison du ramadan, les procédures de réservation, de chargement et de dépôt des déclarations sont modifiées. Veuillez consulter les circulaires de M&M Casablanca et Tanger pour plus d'information.

Autres informations opérationnelles :

  • Le transport en remorque reste autorisé sur la ligne Tanger Med-Gênes-Tanger Med / Tanger Med-Algesiras-Tanger Med mais avec quelques aménagements liés à la mise en place de mesures de prévention. Par contre, la liaison via Motril-Tanger Med est pour le moment suspendue. Les opérations sont à ce jour toujours maintenues mais de manière limitée et des allongements de délais sont à prévoir.
  • Pour rappel, le transport des marchandises dangereuses se fait en fin de semaine.
  • En transport aérien : tous les vols de passagers ont été supprimés à l'international. Les vols cargos ne sont pas touchés mais la réduction des capacités aériennes a engendré une envolée des coûts.

Assouplissements relatifs à la délivrance et la présentation de certificats EUR-MED et EUR.1

Dans un contexte où l’accomplissement des formalités douanières est rendu difficile, afin de ne pas entraver la fluidité des échanges en le Maroc et les Etats membres de l’UE, la douane marocaine, en concertation avec l’Union Européenne, a annoncé le 3 avril un aménagement des formalités de délivrance et de présentation des certificats EUR.1 et EUR-MED.

Concrètement, les douanes marocaines acceptent jusqu’à nouvel ordre les copies sous format électronique :

  • EUR.1 / EUR-MED avec cachets humides et signatures manuscrites des autorités compétentes et du partenaires ou expéditeur ;
  • EUR.1/ EUR-MED revêtus de cachets et signatures numériques ;
  • ou
  • non revêtus de cachets ou signatures à condition que les autorités douanières des pays d’exportation offrent la possibilité de s’assurer à distance de leur authenticité.

Ces dispositions sont valables jusqu'à nouvel ordre. En savoir +

 

- Algérie

 

Confinement prolongé mais allegé

Le confinement national a été prorogé jusqu'au 14 mai. La wilaya de Blida est désormais soumise à un couvre feu de 14h à 7h. Dans les 9 wilayas les plus touchées par la pandémie, Alger, d’Aïn Defla, Bejaïa, Médéa, Oran, Sétif, Tipaza, Tizi-Ouzou et Tlemcen, le couvre feu a été réduit de 2h, effectif désormais de 17h à 7h. Sur le reste du pays, il y a un couvre feu de 19h à 7h du matin.

Soutenir l'activité économique

Samedi 25 avril,  la réouverture de certains commerces a été autorisée, afin de "réduire l'impact économique et social de la crise sanitaire". Le premier ministre avait par ailleurs apporté le 15 avril des clarifications sur l'application des directives dans le contexte de la crise sanitaire. L'activité économique doit continuer dans les meilleures conditions possibles et le secteur du transport de marchandises et de la logistique ne subit aucune restriction.

Facilités douanières

Les douanes algériennes ont accordé des facilités pour :

Point sur les opérations de transport & DOUANE

  • Les bureaux de M&M Algérie sont ouverts de 9h à 12h.
  • Priorité est donnée au dédouanement des marchandises stratégiques agroalimentaires et médicales.
  • En qui concerne le transport maritime, seuls les ferries sont suspendus. Aucune perturbation n'est annoncée sur les navires cargo à ce jour.
  • Le trafic aérien est restreint ce qui affecte donc le transport aérien de marchandises. Les vols « cargo », qui transportent uniquement des marchandises. Sont maintenus :
    • Au départ de Paris et à destination d’Alger : 2 vols par semaine, les mercredis et samedis
    • Au départ de Lyon et à destination d’Alger : 3 vols par semaine, les mardis, jeudis, et dimanches
    • Au départ de Lyon et à destination d’Oran : 1 vol par semaine, les jeudis
    Les expéditions aériennes sont soumises à la confirmation de la compagnie aérienne au moment de la réservation.

 

- Tunisie

 

Déconfinement

La Tunisie est dans la 1ere phase de son déconfinement. Lundi 4 mai, la Tunisie a démarré son processus de déconfinement graduel, par secteurs et par régions. Pour trouver un équilibre entre les besoins socio-économiques et impératifs sanitaires, le gouvernement a établi un dispositif en trois temps : la phase 1 court du 4 au 24 mai, la phase 2 du 24 mai au 4 juin et la phase 3 du 4 au 14 juin pour la troisième étape.

Certaines catégories restent confinées.

En phase 1 les personnes de plus de 65 ans, les personnes fragiles ou atteintes de pathologies lourdes, les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes ne sont pas concernés par les allégements.

Le port du masque est obligatoire

dans les lieux publics et sur le lieu de travail ainsi que le respect des règles de distanciation. Les rassemblements sont interdits

Reprise du travail à plus de 50% depuis le 4 mai.

La reprise du travail est possible pour 50 % de la fonction publique, de l’industrie, du secteur des services, du bâtiment et travaux publics (BTP), 50% des petits métiers et 100 % des professions libérales. Les commerces sont autorisés à lever le rideau, sauf ceux qui nécessitent un contact physique, comme les salons de coiffure et d’esthétique. Le prêt-à-porter et les hypermarchés ne sont, eux, autorisés à rouvrir que le 11 mai.

Facilités douanières : certificats d’origine préférentielle

La Tunisie a confirmé à l’Union Européenne l’assouplissement des directives relatives aux certificats d’origine préférentielle (EUR.1 et EUR.MED).Ces facilités sont limitées pour l’import en Tunisie. Sont acceptés :

  • les copies de certificats signés et tamponnés
  • les certificats portant une signature digitale
  • les copies de certificats portant un signature digitale.

Ces dispositions sont prises à titre exceptionnel et temporaire. 

Point sur le transport de marchandises en Tunisie

  • En raison du ramadan, les horaires de travail ont été modifiés ainsi que les procédures de réservations et d’enlèvements. Pour plus d’informations, voir la circulaire de M&M Tunisie.
  • La procédure de OK ship, mise en place depuis le 22 mars, est supprimée. Instituée pour éviter la saturation des entrepôts M&M en Europe et en Tunisie, elle prévoyait que les clients vérifient les capacités de réception à destination avant toute expédition. Des contacts étaient également effectuées par M&M auprès des destinataires européens et tunisiens.
  • Le transport de marchandises dangereuses (ADR) a repris au départ de France sous conditions.
  • En ce qui concerne le transport maritime, depuis le 28 mars, les compagnies maritimes ont réduit le nombre de navires (de 3 à 2) et le nombre de rotations (de 5 à 2) entre les ports de Marseille et Radès. Des retards sont à prévoir au niveau des départs et des arrivées.
  • Le trafic aérien est restreint ce qui affecte donc le transport aérien de marchandises.

Pour une information plus détaillée, nous vous invitons à consulter la dernière note de M&M Tunisie ICI

 

TRANSPORT ROUTE EURASIE

 

Pour ralentir au maximum la propagation du virus, de nombreux états ont pris des mesures de confinement, restrictions de circulation aux frontières, limitation du trafic aérien, maritime et ferroviaire,...Ces restrictions ont considérablement freiné la circulation des marchandises, notamment par voie terrestre. 

 

Liens utiles pour suivre les conditions de circulation

 

Vous trouverez ici plusieurs liens utiles pour suivre les conditions de circulation :

Afin de garantir la continuité du transport de marchandises sur tout le territoire de l'UE, la Commission a publié le 23 mars de nouvelles orientations pratiques sur la mise en œuvre de ses lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières. En savoir +. Ces mesures semblent avoir réduit considérablement les blocages aux frontières même si des difficultés persistent.

 

Assouplissement des règles de circulation des poids lourds.

(Source : Union TLF/AFTRI)

>Flexibilité des temps de conduite et de repos

La Commission valide la prolongation de la flexibilité sur les temps de conduite et de repos des routiers dans onze États  Il s’agit de : l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède. La Commission a publié le 29 avril la liste des 22 états, membres et non membres de l'Union Européenne, qui ont adopté ce type de mesures ainsi que le détail de leurs décisions.

Dérogations aux interdictions de circulation les jours fériés

Le gouvernement français a publié le 5 mai trois arrêtés destinés à autoriser la circulation des poids lourds pour certains types de transport sur les routes de France durant les jours fériés du mois de mai 2020. Sont notamment concernés les véhicules transportant :

  • des produits finis et composants destinés à l’alimentation humaine et animale ainsi qu’à l’hygiène et à la santé humaine et animale ;
  • des matériaux, produits, équipements, engins, outils dans le cadre de la réalisation d’ouvrages de travaux publics ou de construction de bâtiments collectifs.

Les pays mentionnés dans ce document ont également modifié leurs règles relatives à la circulation les jours fériés.(Source : Fédération National des Transport Routiers, FNTR).

TRANSPORT & douane EUROPE

 

- Italie

 

Déconfinement

Après avoir annoncé le 3 mai le plus bas nombre de décès depuis le confinement, l’Italie est comme prévu, entrée dans la phase 2 de son plan d’urgence sanitaire. 6 salariés sur 10 auraient repris le travail. Le grand tournant concerne la reprise de l' activité professionnelle pour 4,4 millions de salariés dans les secteurs des chantiers, de la construction, du textile, de la mode, de l’ameublement, de l’automobile et du commerce de gros.

POINT SUR LE FRET ITALIE

Les conducteurs du transport routier sont encore soumis jusqu’au 17 mai aux conditions de circulation précédemment mises en place pour contrôler leurs déplacements.

Reprise du fret au départ de Vénétie. Nous avons repris les imports de Vénétie avec notre partenaire Poletto

Départs centralisés à Milan avec Italmondo. Les dispositions prises par notre partenaire Italmondo, compte tenu de l'activité réduite des chargeurs, sont maintenues à ce jour. Nous vous tiendrons au courant d’évolutions éventuelles. Pour le moment, tous les  flux internationaux partent depuis Milan, sauf dans le cas où les volumes permettent un départ d'une autre de ses agences. En règle générale, Italmondo appliquera donc les tarifs valables au départ de Milan. Les départs restent moins fréquents qu’avant la crise.

 

- EVOLUTION DANS LES AUTRES PAYS D'EUROPE

 

- Espagne : le confinement, qui avait été allègé prudemment, est prolongé jusqu'au 9 mai. Sous conditions strictes, les usines et entreprises du bâtiment ont repris leur activité. 

- L’Allemagne accélère son déconfinement : les commerces de toute taille peuvent rouvrir ainsi que les hôtels, restaurants et salles de spectacle.

- en Belgique, les entreprises n’accueillant pas de public ont repris leur activité depuis le 4 mai.

- Au total, une quinzaine de paysont démarré leur processus de déconfinement. Cette carte du déconfinement en Europe détaille les mesures prises pays par pays. 

TRANSPORT & DOUANE EUROPE DE L'EST

 

- Evolution des mesures sanitaires

 

  • En Lituanie, le gouvernement a prolongé jusqu’au 11 mai l’état d’urgence sanitaire.
  • En Russie, les mesures de confinement ont été prolongées d'un mois à compter du 14 avril.
  • Le confinement est également prolongé jusqu' à nouvel ordre en Hongrie et jusqu'au 14 mai en Roumanie.
  • Relaxation de certaines mesures : en République Tchèque, certains magasins ont pu rouvrir ; en Bulgarie, les marchés de produits fermiers sont à nouveau autorisés. 

 

- Etat du transport de marchandises 

 

La situation a peu évolué sur les pays d’Europe de l’est. Les transports sont toujours réalisables avec des difficultés, liées notamment à une forte pénurie de chauffeurs, ayant pour effet une augmentation des prix de transport.

 

Transports & DOUANE Turquie

 

Etat du transport de marchandises en Turquie

 

- EVOLUTION DES CONDITIONS & restrictions DE TRAFIC

  • Les opérations en provenance et à destination de la Turquie sont fortement perturbées mais les conditions de circulation des conducteurs de poids lourds ont été allégées.
  • D’après une circulaire du 27 avril, les chauffeurs turcs ne sont plus soumis à rester en quarantaine pendant 14 jours après avoir passé les contrôles sanitaires à l’entrée du pays.
    Les chauffeurs étrangers qui ne présentent pas de symptômes liés au Covid-19 pourront entrer s’ils s’engagent a quitter le territoire turc dans un délai de 72 heures. 
    Les contrôles sanitaires demeurent toujours obligatoires pour tous les conducteurs et ceux qui présentent des symptômes ne peuvent passer la frontière.
  • Les navires rouliers (RO RO) ne prennent désormais en charge que les remorques ou conteneurs, les chauffeurs ne sont plus admis à bord. 
  • Suspension des vols passagers permettant le transit des chauffeurs Turcs entre les ports de Yalova et Sète
  • Le nombre de rotations entre la Turquie et la France passe de 1 à 2 par semaine.

 

- Dispositions M&M

. Veuillez noter que nous avons mis en place les dispositions suivantes dans le sens Turquie - France :

  • Suspension jusqu'à nouvel ordre des départs en milieu de semaine
  • Les départs de fin de semaine sont maintenus et les marchandises seront transportées en containers 45 pieds au départ du port de Yalova vers Sète avec une traction nationale par des ensembles français

A ce stade, les transit time Terminal Istanbul / Terminal France sont estimés à environ 10 - 12 jours, sous réserve des problématiques de surbooking des navires, annulations de rotations et/ou toute perturbation consécutive à la conjoncture actuelle.

Dans le sens France - Turquie, les marchandises transiteront également via les ports de Sète et Yalova.

 

Exportation d’équipements et matériels médicaux

Les autorités turques ont mis en place un mécanisme dit de « pré-autorisation » concernant l’exportation de certains équipements et matériels médicaux ainsi que de produits désinfectants.

TRANSPORT AMERIQUE DU NORD

 

Mesures de Deconfinement

  • Au Canada, l’Ontario, le Québec et le Saskatchewan ont annoncé des plans pour adoucir les limitations imposées par l’état d’urgence début mai..

Amélioration du transport aérien de marchandises

Une évolution positive des capacités de fret sur les Etats-Unis est prévu mi mai compte tenu du déconfinement en cours.

 

TRANSPORT AMERIQUE DU SUD

 

Au Brésil

  • Notre agent nous a informés que ses équipes travaillaient en home office depuis le début du confinement. 
  • Sur les 27 états que compte le Brésil, 3 ont imposé cette semaine des mesures officielles de confinement très strict face la saturation de leurs capacités hospitalières dans un contexte de progression de la pandémie.
  • Si le transport routier et ferroviaire fonctionne normalement et les ports sont en opération, le fret aérien est extrêmement touché et les opérations doivent être confirmées au jour le jour. 

 

TRANSPORT ASIE

 

En Chine

(Source : ambassade de France en Chine)

- Situation sanitaire stable

Au 4 mai, la Chine n’annonçait qu'un cas de Covid supplémentaire en 24 heures et aucun nouveau décès depuis 10 jours. 60% des cas enregistrés en avril seraient asymptomatiques. 

- Reprise et actualité économique

  • En moyenne hebdomadaire glissante comparée à la même période l’année dernière, la consommation de charbon par six grands groupes électriques serait de -5%
  • La Chine aurait exporté 10,1Md US$ de matériel médical en mars et avril, parmi lesquels des masques, des combinaisons et des kits de détection du Covid-19
  • Au Hubei, 98,3% des entreprises industrielles de taille significative auraient repris l'activité.

- LES CAPACITES EXPORT SATUREES EN fret AERIEN

Certains aéroports Chinois, notamment à Shanghai, sont congestionnés par l'afflux de matériel d'urgence sanitaire destiné à l'export. Des retards et des hausses de prix sont à prévoir (voir aussi l'onglet "Transport aérien")

 

- En Inde

Le confinement a été prolongé jusqu'au 3 mai

et assoupli dans les zones rurales et dans les états épargnés par l’épidémie. Il a été au contraire renforcé dans les métropoles les plus touchées comme New Dehli et Bombay.

 

Reprise industrielle timide dans certains états

Certains états industriels comme le Gujarat ont repris timidement la production. Les cadences sont freinées par les approvisionnements perturbés et la main d’œuvre limitée. De nombreux travailleurs sont en effet retournés dans leur région d’origine lorsque les frontières entre les Etats ont été fermées. Ils s’y trouvent bloqués , les transports publics étant encore à l’arrêt.

 

L’offre du transport maritime a été revue à la baisse pour deux mois

par les compagnies maritimes. Les ports fonctionnent au ralenti ainsi que les centre de groupage intérieurs et portuaires. Les prix de transport import et export ont bondi, en maritime comme en aérien.

 

 

Pakistan

L'état d'urgence a été à nouveau prolongé jusqu’au 9 mai. Dès le 14 avril, le gouvernement avait autorisé la reprise de certaines activités comme la construction, l’agriculture et l’e-commerce, afin de limiter la crise économique.

 

 

Transport maritime

 

Solutions d'attente : stockage de conteneurs pleins

Alors que de nombreuses livraisons ne peuvent être réalisées à destination finale, les magasins ou entrepôts étant fermés, des compagnies maritimes mettent au point des solutions permettant d’attendre que le destinataire soit en état de réceptionner la marchandise au lieu indiqué sur le connaissement. Les conteneurs pleins seraient stockés dans des hubs déterminés. Les clients pourraient ainsi maîtriser « leurs coûts de stockage dès la phase du booking plutôt que devoir faire face à des frais d'entreposage et de stockage incontrôlés, à des surestaries, et à d'autres frais imprévus à destination ». En savoir + 

Ces solutions pourraient contribuer à désengorger les terminaux. La douane française avait de son côté réagi en octroyant des facilités de stockage. Les grands ports français fonctionnent en effet mais font face à des problèmes de stockage alors que les points de livraisons finaux sont clos.

La baisse du nombre de navires en mer se poursuit à un niveau jamais atteint lors des crises précédentes, toutes les destinations sont concernées. La flotte de portes conteneurs désactivés devrait dépasser au second semestre la barre des 3 millions d’EVP (équivalents vingt pieds). Une légère accalmie s’est produite en mars en raison de la reprise chinoise, puis le nombre de navires retirés à nouveau augmenté.

Aucun marché n’est épargné, la réduction de capacités atteint toute les lignes principales d’après un consultant interviewé dans l’Antenne.

La baisse de capacités perdure donc à l'international. Les opérations fonctionnent avec des ralentissements et perturbations :

  • la quasi totalité du personnel des compagnies maritimes opère actuellement en télétravail, les communications sont ralenties
  • les suppressions d’escales perdurent
  • on observe une augmentation généralisée des tarifs
  • les réservations d’espace sont de moins en moins garanties
  • il n’y a quasiment plus de disponibilités sur certains équipements comme les reefers. Le transport de marchandises thermosensibles est donc difficile.

L'activité reprend en import Chine. L’activité des principaux ports chinois est globalement normale, même pour les réceptions de containers réfrigérés (reefers) dont la saturation est maintenant résorbée. Des départs à vide sont encore à prévoir. » (Source : ambassade de France en Chine).

Transport aérien

 

Reprise globale de l’offre en fret aérien

 

On prévoit mi mai une reprise globale de l’offre en fret sur les secteurs Asie du Sud Est et les Etats-Unis.

Une dizaine de compagnies aériennes remettent progressivement en place des liaisons sur l’Asie du Sud-Est. Il s’agit d’avions utilisés pour le transport de passagers et convertis e n avions cargos, c’est-à-dire destinés au transport de marchandises.

Sur les Etats-Unis, les transports reprennent compte tenue de la sortie progressive du confinement

Sur l'import Chine, la situation se dégrade à nouveau.Les capacités aériennes export(départ Chine) sont saturées par la demande de transport de masques et autres équipements de protection. L'aéroport de Shanghai en particulier fait face à une congestion extrême du fait d'un afflux énorme de ce type de produits. La capacité aérienne export s'en trouve très fortement impactée avec des retards au chargement pouvant atteindre plusieurs jours. Les prix s'en trouvent encore plus affectés à la hausse. De plus les compagnies aériennes réclament systématiquement le paiement du fret avant chargement.

 

Les opérations de douane fonctionnent normalement à ce jour.

Nos équipes sont mobilisées pour répondre au mieux à vos demandes et font le maximum pour trouver des solutions au cas par cas.

MESURES PREVENTIVES

 

En France 

Protéger la santé de nos salariés est une priorité absolue chez M&M Militzer & Münch.

La direction de M&M, en concertation avec les élus du CSE, a mis en place un plan de reprise dans la perspective du déconfinement. 

En plus des mesures barrière déjà opérationnelles depuis le début de la crise dans les agences et au siège, les équipements (masques, désinfectants…) ont été renforcés ainsi que les mesures organisationnelles.

  • Dans la mesure du possible, les salariés ont été invités à travailler à distance.
  • Pour les salariés présents dans nos locaux, la prise de température biquotidienne a été instaurée.
  • Nous avons demandé au personnel des quais de porter des gants pour la manutention.
  • La circulation des chauffeurs est strictement limitée : l’accès à nos bureaux ou sur les quais est interdit.
  • Les chauffeurs sont invités à porter un masque lorsqu’ils sont au contact de personnes sur les sites de nos clients. 
  • Les collaborateurs résidant ou ayant séjourné dans des zones à risque dans les 14 derniers jours sont invités à suivre strictement les préconisations du Ministère de la Santé et à se faire connaître auprès de la Direction de chaque site. Concernant les foyers d’infection en France, nous sommes attentifs aux mesures spécifiques actées par le Gouvernement.
  • En parallèle, conformément aux dispositions règlementaires, les déplacements professionnels en France et à l’étranger sont interdits sauf accord exceptionnel de la direction générale. De plus l’ensemble des réunions internes rassemblant des collaborateurs de plusieurs sites sont reportées ou maintenues via des solutions de visioconférence.
  • Les règles d’hygiène sont en place dans l’ensemble de nos établissements. Nous avons renforcé toutes les sensibilisations et communications auprès de nos collaborateurs et visiteurs et veillons à leur bonne application pour le bien de tous.

 

Dans nos filiales

Dans nos filiales en Algérie, Tunisie et au Maroc, des mesures similaires ont été prises en tenant compte des directives officielles locales. 

Soyez assurés de l’engagement de l’ensemble de nos équipes pour suivre la situation au jour le jour, vous informer en toute transparence et rechercher, le cas échéant, des solutions alternatives. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à vos contacts habituels.

La Direction de M&M France