Skip navigation

Article details

Transport & Logistique : Militzer & Münch France rachète les sociétés ACTE International et ACTE Maroc (Groupe AD & Associés)

Lille, le 27 Mai 2021. Militzer & Münch France a racheté 100% des parts d’ACTE International, PME iséroise proposant des solutions complètes en global supply chain management. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance et de diversification de M&M France, qui a fait entrer en décembre 2020 dans son giron ITP et ITPL, sociétés spécialisées en transport et logistique de produits pharmaceutiques pour la première et de pièces détachées pour la seconde.

A travers ACTE International, l’offre de M&M s’étoffe de services de formation, d’audit et expertise conseil dans les domaines de la supply chain globale, la douane, la RSE et la compliance. Ayant en commun une activité de commissionnaire en transport et Représentant en Douane Enregistré, ACTE International et M&M pourront mutuellement bénéficier de la complémentarité de leurs réseaux et de leurs expertises marchés et produits.

 

Lille, le 27 Mai 2021. Militzer & Münch France a racheté 100% des parts d’ACTE International, PME iséroise proposant des solutions complètes en global supply chain management. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance et de diversification de M&M France, qui a fait entrer en décembre 2020 dans son giron ITP et ITPL, sociétés spécialisées en transport et logistique de produits pharmaceutiques pour la première et de pièces détachées automobiles pour la seconde. A  travers ACTE International, l’offre de M&M s’étoffe de services de formation, d’audit et expertise conseil dans les domaines de la supply chain globale, la douane, la RSE et la compliance. Ayant en commun une activité de commissionnaire en transport et Représentant en Douane Enregistré, ACTE International et M&M pourront mutuellement bénéficier de la complémentarité de leurs réseaux et de leurs expertises marchés et produits.

Synergies et complémentarités

En 2018, M&M a restructuré son activité douane en agence afin de développer une offre d’accompagnement et de formation en douane. La société iséroise vient enrichir et dynamiser cette activité, forte de son expertise en audit-conseil et en formation dans tous les domaines de la supply chain.  En contrepartie, Militzer & Münch assistera ACTE International dans son développement en mettant à disposition son portefeuille clients et l’appui de sa force de vente. Guillaume de Laage de Meux, Directeur Général de Militzer & Münch France souligne également : 

 « L’expérience d’ACTE International et de sa filiale ACTE Maroc en Afrique représente une opportunité de croissance pour Militzer & Münch. Le continent africain est un axe stratégique pour M&M et nous avons à cet effet nommé un délégué Afrique, basé à Casablanca.  Les compétences d’ACTE International en matière de cross-trade seront également précieuses pour M&M qui considère ce produit comme prioritaire. Elles permettront d’accélérer la croissance de nos flux de commerce triangulaire, notamment sur le Maghreb. »  

Indépendance et alliance

L’opération s’est réalisée le 19 Mai 2021. M&M rachète 100% des parts d’ACTE International et de sa filiale ACTE Maroc. Ces sociétés conservent leur autonomie de gestion. Anne LE ROLLAND (PDG fondatrice du Groupe ACTE) et Diana CAMMARANO (PDG d’ACTE France) accompagneront la prise en main par M&M France en tant que Directrice Groupe et Directrice ACTE International France.

« En rejoignant M&M France, notre PME rhônalpine s’est trouvé un allié solide pour booster son développement international et déployer ses compétences dans de nouveaux secteurs d’activité. Plus que jamais, nos clients peuvent compter sur ACTE International pour leur « simplifier le monde ».

ACTE International, qui est basée à Voiron en Isère, ouvrira un bureau chez M&M à Collégien, en Seine et Marne, pour renforcer les liens entre les équipes.

« Nous sommes impatients de commencer à travailler avec les équipes d’ACTE International. Leur agilité, leur culture digitale et leurs compétences en audit, expertise et formation dans les domaines du Global Supply Chain Management, vont beaucoup apporter à M&M France. ACTE International peut compter sur M&M et sa force opérationnelle, ses structures en France, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Echanger sur nos expertises marchés et mettre en commun nos réseaux sera, j’en suis convaincu, très profitable. » conclut Guillaume de Laage

M&M et ACTE International en bref

Créée le 13 septembre 1976, M&M Militzer & Münch France est la filiale française du groupe éponyme. Avec un chiffre d’affaires hors taxes de 88,2 millions d’euros en 2020, M&M France connaît une croissance soutenue depuis onze ans et a plus que doublé le nombre de ses implantations depuis 2012 sur la région France/Maghreb. En décembre 2020, M&M France a fait l’acquisition des entreprises ITP et ITPL qui proposent des solutions logistiques à haute valeur ajoutée, la première pour les produits pharmaceutiques et la seconde pour les pièces automobiles, sur les flux Europe- Maghreb, Asie-Maghreb et Emirats-Maghreb, et notamment avec l’Algérie. Leader des flux de transport Europe-Maghreb, M&M France appartient au groupe Militzer & Münch International Holding qui compte 100 implantations dans près de 30 pays et un solide réseau overseas de partenaires stratégiques. 

Société de services spécialisée en commerce international depuis 1995, ACTE International a fêté son quart de siècle avec succès malgré la pandémie mondiale. ACTE Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 millions d’euros en 2020 et compte 28 collaborateurs répartis dans deux filiales : ACTE International en France et ACTE Maroc. Au-delà de la gestion opérationnelle des flux import / export (transport et douane), ACTE International propose à ses clients une palette complète de services pour leur « simplifier le monde » : audit, expertise-conseil et formation en commerce international, réglementations douanières et fiscales et RSE/Prévention de la corruption.

De gauche à droite : Anne LE ROLLAND (PDG ACTE Groupe), Guillaume DE LAAGE DE MEUX (DG M&M France), Diana CAMMARANO (PDG ACTE France)