Certificats EUR1 : renforcement des procédures de visa des EUR1

Mai 28, 2024 | Actualités

La nouvelle directive de la DGDDI concernant l’obtention d’un visa douanier pour un certificat EUR1 impacte les démarches douanières des exportateurs. 

Renforcement des procédures de visa des EUR1 : quel impact pour les exportateurs ?

Une nouvelle directive de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) annonce que désormais l’obtention d’un visa douanier pour un certificat EUR1 sera soumis à la production de justificatifs permettant de déterminer l’origine préférentielle (France ou Communauté Européenne) du produit exporté.

Ces justificatifs devront être conservés pendant une durée de 3 années à compter de la date du visa. 

Désormais, il est recommandé aux exportateurs d’être particulièrement vigilants sur l’origine des produits exportés et de pouvoir toujours être en capacité de fournir les justificatifs nécessaires pour les visas des EUR1 (factures fournisseurs, déclarations à long terme, etc.).

Comment simplifier les démarches douanières pour les exportateurs ?

Afin d’éviter la production systématique de ces documents, les équipes Militzer & Münch conseillent aux entreprises de solliciter au plus vite le statut d’Exportateur Agréé auprès de l’Administration des Douanes, permettant ainsi aux exportateurs de certifier eux-même l’origine préférentielle de leurs produits sur leurs docuements commerciaux (la production d’un EUR1 soumis à visa douanier n’est plus indispensable).

Les équipes M&M et ACTE International sont en mesure d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de vérification et de contrôle des origines douanières : demandes d’agrément Exportateur Agréé, formation, conseil et détermination des origines (préférentielles et non préférentielles des marchandises).

Plus d’informations au +33 (0)4 78 98 86 63 ou par mail à contact@mumnet.com.

Export Turquie : rappel des règles pour le visa des ATR

Export Turquie : rappel des règles pour le visa des ATR

Rappel des exigences douanières qui s'appliquent pour l'exportation de marchandises vers la Turquie.Le visa des documents ATR par les services douaniers est conditionné à la présentation de justificatifs attestant la communautarisation des produits exportés. Ces...